Aller au contenu

Olivier Ordinaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2022 à 20:40 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Ordinaire
Fonctions
Consul
Maire de Scey-Maisières
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Olivier Ordinaire (Besançon, -Maizières, ) est un explorateur et diplomate français.

Biographie

Fils d'un professeur de sciences et alpiniste de Besançon, il est nommé en 1882 Consul de France à Callao. Il voyage alors à travers tout le Pérou et s'y livre à des travaux de géographie, d'ethnographie et de commerce.

En , il réside à la mission du Bon Pasteur, aux environs du confluent Chanchamayo-Paucartambo, pays des Campas.

Après trois années au Pérou, il décide en 1885 de revenir en France par les Andes et le bassin amazonien. Il part ainsi de Lima le , gagne en train Chicla, terminus de la ligne puis joint Ninacaca, franchit la cordillère à 4 350 m d'altitude pour atteindre la Puna.

Il demeure quelques semaines à Tarma et à Jauja puis passe la cordillère par Junín au Huachon proche des 5 000 m, avant de redescendre dans la vallée du Huancabamba. Il traverse ensuite l’épaisse forêt du cerro de Yanachaga () et atteint Puerto Gonzales chez les Campas avec qui il vit près d'un mois.

En pirogue, il se lance ensuite dans la descende du Palcazu et passe au milieu des tribus Carapachos, Cashibo, Conibos et Piros. À la jonction avec le Pachitea, il part le , avec un guide Conibo, un singe nommé Riquet et un chien, Pescador et arrive trois jours plus tard à l'Ucayali.

Il y embarque sur un petit steamer, passe à Nauta où il perd son chien dévoré par les caïmans puis remonte jusqu’à Yurimaguas sur un vapeur brésilien. Il rencontre alors des Jivaros avant d'atteindre Tabatinga.

Le , il prend le bateau à Para de Belem et joint la France le .

Il est nommé en 1903 Consul général de rance à Malaga et meurt à Maizières (Doubs) dont il était maire le .

Travaux

  • Ascensions dans les Alpes. Le Buet et le mont Blanc, Bulletin C.A.F. section Jura, 1880
  • Pérou : une excursion dans le pays des Campas, Le Tour du monde, 1887, p. 321-336
  • De Lima à Iquitos par le Palcazu, Bulletin de la Société de géographie, 1890, p. 217
  • Du Pacifique à l'Atlantique par les Andes péruviennes et l'Amazone, 1892
  • Les anthropophages du Pérou, 1898 [1]
  • A travers les Pyrénées, 1908
  • En Catalogne, 1911

Bibliographie

  • Antoine Magnin, Olivier Ordinaire (1845-1914), notice biographique : le journaliste et l'homme politique ; le consul, l'administrateur ; l'écrivain, le mycologue ; la famille Ordinaire, Institut botanique de Besançon, 1916
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.3, Amérique, CTHS, 1999, p. 244-245 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes