Aller au contenu

Malmö Flygindustri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 mars 2022 à 14:42 et modifiée en dernier par Vincent Godet (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

AB Malmö Flygindustri (MFI)
Création 1952
Dates clés 1957 Acquis par Gummifabrik
1968 Acquis par Saab
Personnages clés Rudolf Abelin
Siège social Drapeau de la Suède Suède
Activité Aéronautique, automobile, naval, matériaux composites

Malmö Flygindustri (MFI) était une entreprise aéronautique suédoise spécialisée dans la conception en matériaux composites. Son expertise l'amena à étendre ses compétences dans la conception automobile et navale.

La société prend ses racines de l'ancienne entreprise AB Flygindustri (IFA), qui siégeait à Halmstad. En celle-ci est rachetée par la Kockums Mekaniska Verkstad (génie mécanique Kockum), qui la réorganise en Malmö Flygindustri avec à sa tête l'un de ses ex-directeurs techniques, Rudolf Abelin. La jeune MFI développe au fil des ans une expertise dans les matériaux composites renforcés qui intéresse de nombreux domaines. Le l'entreprise Trelleborgs Gummifabriks AB rachète MFI, pour en faire sa filiale spécialisée dans les structures en fibre de verre. Elle sera finalement vendue à Saab en .

Outre l'aviation, MFI a contribué au développement de carrosseries automobiles en matière plastique, en collaboration avec Saab et Volvo. Elle développera également le premier bateau de plaisance suédois en fibre de verre, le Laurin 32. MFI participera enfin à l'industrie de défense avec entre autres la conception de la capsule de la fusée RK-57, et le développement des ailes, du corps et du container du robot Bantam de Bofors, désigné Robot 53 par les militaires.

Les produits MFI commencent par l'aéronautique, pour s'étendre à l'industrie automobile, navale et côtoyer la défense.

Aéronautique

[modifier | modifier le code]
  • MFI-9 Junior

Biplace léger d'entraînement, construit en 1956 par Björn Andreasson, sa licence fut cédée au munichois Bölkow Apparatenbau puis à l'Inde. L'avion devint célèbre quand Carl Gustaf von Rosen l'équipa de roquettes, puis anéantit une large partie de l'aviation nigériane.

  • MFI-10 Vipan

Avion expérimental développé par Ernst-August Wohlberg en trois exemplaires. Il inaugurait l'application des structures en sandwich, et des jambes de train en fibre de verre.

Carl Gustaf von Rosen en fit un avion de guerre remarqué pendant le conflit en Éthiopie de 1974.

Version militarisée du MFI-15.

  • Laurin 32
  • Capsule de la RK-57
  • Bofors Bantam (Robot 53)