Aller au contenu

Assassinats de George Moscone et d'Harvey Milk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 15:30 et modifiée en dernier par -- Hizin -- (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Assassinats de George Moscone et d'Harvey Milk

Date
Lieu Hôtel de ville de San Francisco (Californie)
Résultat Mort de George Moscone et Harvey Milk

Les assassinats de George Moscone et d'Harvey Milk ont eu lieu le .

George Moscone, maire de San Francisco, et Harvey Milk, superviseur de la ville sont tués par balle à l'hôtel de ville de San Francisco par Dan White, un ancien superviseur de la ville. White était en colère par le fait que Moscone ait refusé sa demande de le reconduire à son siège au Conseil des superviseurs de San Francisco dont il venait de démissionner, et le fait que Milk avait fortement fait pression contre sa reconduction.

Procès

White a été reconnu coupable d'homicide involontaire plutôt que de meurtre au premier degré. Ce verdict, en deçà des attentes de beaucoup, a déclenché les émeutes de la Nuit White dans la ville et a conduit l'État de Californie à abolir la défense pénale dite de responsabilité diminuée. White s'est suicidé en 1985, un peu plus d'un an après sa sortie de prison.

Ces événements contribuent à attirer l'attention sur la présidente du conseil des superviseurs de l'époque, Dianne Feinstein, qui est devenue la première femme maire de San Francisco et finalement sénatrice pour l'État de la Californie.

Photographies

Notes et références