Aller au contenu

Igor Ardašev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 11:26 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Igor Ardašev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
BrnoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Conservatoire de Brno
Faculty of Music of the Janáček Academy of Music and Performing Arts in Brno (d)
Académie Janáček de musique et des arts de la scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Distinction

Igor Ardašev, né à Brno le , est un pianiste tchèque.

Il fit ses études au conservatoire de Brno comme élève de Inessa Janíčková, et continua ses études à l'Académie Janáček des arts musicaux[1]. Il a reçu le 5e prix du Concours international Tchaïkovski en 1986 et le 3e prix au Festival du Printemps de Prague en 1988. Il fut ensuite récompensé en 1990 lors du concours Maria Callas, en 1991 au Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique (6e) et en 1995 au Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud (4e)[1].

Ardašev est un pianiste international depuis 1990. Il fait des tournées et récitals en Europe, Amérique et Japon[1]. Il travaille également pour le label tchèque Supraphon, pour lequel il a enregistré principalement des transcriptions de musique orchestrale tchèque pour duo de piano avec sa femme Renata Ardaševová. Ardašev a également travaillé avec le célèbre pianiste Rudolf Firkušný.

Références

  1. a b et c From the Bohemian Forest/Legends, Antonín Dvořák, 2001, Miloš, Pokora, Ivan Vomáčka (traducteur), 5–6, CD, Supraphon, Prague

Liens externes