Aller au contenu

Margie Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 13:31 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Margie Hart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
John Ferraro (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Margaret Hart Ferraro, plus connue sous le nom de Margie Hart, est une strip-teaseuse américaine et figure du burlesque, née le et morte le .

Biographie

Elle naît le à Edgerton, dans le Missouri, dans une fratrie de sept sœurs et un frère. Elle quitte le domicile familial à 16 ans, puis part à Saint-Louis où elle étudie la « danse exotique ».

En , elle est arrêtée pour indécence alors qu’elle se produit chez les frères Minsky, dans leur établissement de burlesque[1]. Hart est placée en garde à vue, tout comme Toots Brawner et Gladys McCormick. Elles plaident non coupable.

Hart voyage et se produit à New York, Boston ou Saint-Louis ; elle est surnommée « la Garbo du pauvre »[2]. En 1942, elle participe à une production de Broadway intitulée Wine, Women and Song aux côtés de Jimmy Savo, produite par Isidore Herk et les frères Shubert[3]. Le spectacle reprend les codes du vaudeville, du burlesque et de la comédie musicale, mais les parties de strip-tease choquent le public[4], et finissent par faire interdire la pièce sur décision de justice en , après sept semaines de représentations[5].

Elle se marie avec Seaman Block Jacobs en 1947, mais le couple divorce en 1955[1].

Elle épouse John Ferrari, le président du conseil municipal de Los Angeles, en 1982[1]. Peu de temps après, elle est victime d’une attaque cardiaque[1]. Dans les années 1990, sa santé décline rapidement, et elle meurt à 86 ans à Los Angeles le .

Notes et références

  1. a b c et d (en-US) Douglas Martin, « Margaret Hart Ferraro, Burlesque Queen, Dies », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Time Inc, LIFE, Time Inc, (lire en ligne), p. 49
  3. (en-US) « Isidore H. “Izzie” Herk: Wine, Women and Song », Trav SD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Rachel Shteir, Striptease : the untold history of the girlie show, Oxford University Press, , 448 p. (ISBN 978-0-19-802935-9, OCLC 76951652, lire en ligne), p. 228
  5. (en) Nielsen Business Media Inc, Billboard : Isidore Herk’s Obituary, Nielsen Business Media, Inc., (lire en ligne)

Liens externes