Aller au contenu

August Niebour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 05:01 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
August Karl Adalbert Niebour
Fonction
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
August NiebourVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Johann Conrad Wilhelm Niebour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Wilhelm Niebour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Eduard Niebour (d)
Minna Niebour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

August Karl Adalbert Niebour (né le au manoir de Mansholt près de Wiefelstede et mort le à Oldenbourg) est avocat et député du Reichstag.

Biographie

Niebour est le fils du conseiller de la cour et directeur fiscal Johann Conrad Niebour (1786-1849) et de son épouse Christiane Ernestine Wilhelmine, née Heyn (1792-1873). Il a neuf frères et sœurs, dont l'officier professionnel et homme politique Wilhelm Niebour (de) (1813-1895) son frère. La famille vit sur le domaine de Mansholt près de Wiefelstede que le père exploite à temps partiel.

Niebour est initialement enseigné par des tuteurs privés et étudie à l'ancien lycée d'Oldenbourg (de) de 1830 à 1837. À l'âge de 16 ans, il commence à étudier le droit à Bonn et à Iéna. En 1840 et 1846, il réussit les deux examens d'État. En tant qu'avocat, il travaille d'abord à Neuenburg puis à Varel.

Avec la Révolution de Mars, Niebour commence à être politiquement actif et publie un article sur l'introduction des tribunaux avec jury, l'une des revendications populaires du mouvement populaire. Avec son frère Wilhelm, il devient membre du parlement oldenbourgeois (de) en 1849, tous deux représentant des positions libérales de gauche. Avec Dagobert Böckel (de), qui lui est lié par mariage, Niebour s'oppose au traité d'alliance avec la Prusse réactionnaire. En 1852, il n'est pas représenté au parlement pendant deux ans. Après son retour, Niebour en est le président de 1858 à 1861. Dans le conflit avec le gouvernement de l'État, il démissionne de son poste de président du parlement de l'État le 17 avril 1861 et, peu après, de son siège au parlement de l'État.

Entre 1860 et 1862, il est conseiller municipal de Varel et de 1862 à 1870 adjoint au maire. Il est également impliqué dans l'Association Varel Schleswig-Holstein et dans l'Association pour l' éducation ouvrière. Après la fondation de la Confédération de l'Allemagne du Nord, Niebour, qui défend en fait la solution grande-allemande, rejoint le Parti progressiste libéral de gauche et à l'été 1870 est l'un des membres fondateurs du comité électoral central du parti pour la 2e circonscription d'Oldenbourg (Jever, Brake, Westerstede, Varel, Elsfleth, Landwürden), dont il est élu 1er président. Niebour conserve ce poste jusqu'à ce qu'il déménage à Oldenbourg en 1879.

D'octobre 1884 à février 1885, il est député du Reichstag pour la 1re circonscription du grand-duché d'Oldenbourg (Oldenbourg, Eutin, Birkenfeld) avec le Parti progressiste allemand. Il démissionne de ce mandat le 11 février 1885 et se retire de la politique[1].

Famille

Niebour est marié en 1852 à Anne Hermine Adele née Wahn (1830-1870), fille du commissaire-priseur Hermann Anton Wahn et d'Anna Catharina. Kruckenberg. Le couple a quatre enfants, dont Eduard Niebour, qui devient plus tard président de la Haute Cour régionale, et l'enseignante principale et écrivain Minna Niebour.

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. Fritz Specht, Paul Schwabe: Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten. 2. Auflage. Verlag Carl Heymann, Berlin 1904, S. 276.