Aller au contenu

Karima Souid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2022 à 20:53 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Karima Souid
كريمة سويد
Illustration.
Portrait de Karima Souid.
Fonctions
Constituante de la deuxième circonscription de la France

(3 ans et 10 jours)
Élection 23 octobre 2011
Groupe politique Groupe démocratique
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Lyon, France
Nationalité Drapeau de la Tunisie Tunisienne
Drapeau de la France Française
Parti politique Ettakatol, indépendante puis Voie démocratique et sociale
Profession Cheffe de projet senior

Karima Souid (arabe : كريمة سويد), née le à Lyon, est une femme politique tunisienne, membre de la Voie démocratique et sociale.

Née le dans le troisième arrondissement de Lyon, elle est titulaire d'un baccalauréat philosophie et lettres, puis suit des études supérieures dans le tourisme[1]. Elle devient ensuite cheffe de projet senior dans une entreprise de tourisme d’affaires et d'événementiel[1].

Après la révolution de 2011, elle adhère en février à Ettakatol puis est élue, lors de l'élection de l'assemblée constituante, le , comme représentante de la deuxième circonscription de la France[2].

Elle est nommée comme assesseur chargée de la communication, de l'information, et des relations avec les médias au sein de l'assemblée constituante[3]. De ce fait, elle est membre du bureau de l'assemblée[1] et de la conférence des présidents.

Le , elle démissionne d'Ettakatol et devient indépendante, quittant ainsi la coalition politique de la troïka[4]. Le 23 mars, elle rejoint la Voie démocratique et sociale connu sous le nom d'El Massar[5]. En 2014, elle quitte définitivement la vie politique et vit auprès de sa famille à Lyon.

En 2014, elle est décorée des insignes de chevalier de l'Ordre tunisien du Mérite[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Karima Souid », sur majles.marsad.tn (consulté le ).
  2. Élodie Auffray, « Karima Souid, députée tunisienne, « sous-citoyenne » de Vénissieux », sur fr.myeurop.info, (consulté le ).
  3. « Tunisie : Ben Jaafer refuse l'accès aux commissions, OpenGov TN propose le streaming sur le Web », sur thd.tn, (consulté le ).
  4. « Karima Souid officiellement démissionnaire d'Ettakatol », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  5. « Exclusif : Karima Souid rejoint le parti Al Massar », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  6. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 33,‎ , p. 973 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).