Aller au contenu

La Carte d'identité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 12:33 et modifiée en dernier par Koffiekra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Carte d'identité est un roman ivoirien de Jean-Marie Adiaffi publié en 1980. Il reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1981. Jean Marie Adiaffi est né en 1941[1]. Adiaffi pose la question de l'enracinement des africains.

Résumé

La Carte d'identité est l’histoire du prince agni Mélédouman, requis à se présenter au bureau du commandant de cercle, Kakatika, pour attester de son identité en raison d’un doute sur le document produit. Faute d’avoir pu, séance tenante, administrer la preuve de son identité, le prince est molesté et jeté en prison, fers aux poings. L’arrestation puis l’emprisonnement de ce prince qui incarne une autorité et un pouvoir évidents dans son milieu culturel, suscite l’émoi et la consternation de son peuple car celui-ci voue une véritable vénération à la royauté. Celui-ci (le prince Mélédouman) monte finalement innocent .

L'auteur

Un musée situé à Bettiié en Côte d'Ivoire porte le nom de l'auteur Jean Marie Adiaffi.

Personnages

Mélédouman[2]

Notes et références

  1. « Jean-marieAdiaffi (Ecrivain) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  2. Roger Tro Deho, « OBJETS ET IDENTITE DANS LA CARTE D’IDENTITE DE JEAN-MARIE ADIAFFI - Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie. », sur ethiopiques.refer.sn, (consulté le )