Aller au contenu

Antimonsélite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 08:46 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antimonsélite
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Sb2Se3
Identification
Couleur noir
Système cristallin orthorhombique
Réseau de Bravais a = 11,59 Å ;
b = 11,74 Å ;
c = 3,39 Å
Classe cristalline et groupe d'espace mmm (2/m 2/m 2/m) - dipyramidal
Pbnm
Échelle de Mohs 3,5
Trait noir
Éclat métallique
Propriétés optiques
Pléochroïsme visible
Transparence opaque

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'antimonsélite est un minéral de la classe des sulfures, qui appartient au groupe de la stibine. Son nom fait référence à sa composition, qui contient de l'antimoine (antimon) et du sélénium (sél)-ite.

Caractéristiques

L'antimonsélite est un séléniure d'antimoine de formule chimique Sb2Se3. Il cristallise dans le système orthorhombique en formant des cristaux euhédriques aciculaires en agrégats radiaux, ou des agrégats de grains très fins. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 3,5.

Selon la classification de Nickel-Strunz, l'antimonsélite appartient à "02.DB: Sulfures métalliques, M:S = 2:3", avec les minéraux suivants : bismuthinite, guanajuatite, métastibnite, pääkkönenite, stibine, ottemannite, suredaïte, bowiéite, kashinite, montbrayite, edgarite, tarkianite et cameronite.

Formation et gisements

On le trouve dans des filons de calcite uranifère dans des dépôts polymétalliques hydrothermaux d'uranium-mercure-molybdène. Il est généralement associé à d'autres minéraux tels que la pyrite, la sphalérite, la galène, la ferrosélite, la clausthalite, l'uraninite, le cinabre, l'hématite, la calcite, l'or natif, la famatinite, la gersdorffite, la trüstedtite, le quartz ou la baryte. Il a été découvert en 1993 dans le gisement d'uranium No. 504, à Guiyang (Guizhou, Chine). On l'a également trouvé ailleurs, en Chine et en Tchéquie.

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.

Liens externes

  • (en) « Antimonselite », Mindat (consulté le )
  • (en) « Antimonselite », Handbook of Mineralogy (consulté le )