Skywhales
Skywhales est un court métrage d'animation britannique réalisé par Phil Austin et Derek Hayes en 1983, qui dépeint une société fictive de créatures extraterrestres résidant sur une planète géante gazeuse.
Le film se remarque pour l'exhaustivité de sa représentation d'une société fictive, y compris de la langue étrangère, de la flore, de la faune, et des structures et pratiques sociales.
Le monde du film
L'histoire se situe dans une société tribale de créatures à la peau verte et à la coupe de cheveux à l'iroquoise, qui parlent une langue complexe faite de mugissements. Ces derniers ne sont pas sous-titrés, laissant au spectateur de découvrir le sens des propos grâce au contexte visuel. Ces créatures sont intelligentes, elles vivent dans un petit port avec trois navires, et possèdent des vêtements, des instruments de musique, des armes et des armures en métal.
Une importante coutume tribale est présentée dès le début du film, c'est l'apparition de membres de la population se déplaçant comme des morts-vivants, ils se distinguent par une couleur de peau blanche et des yeux noirs éteints; les gens qui les rencontrent se protègent leurs yeux et les laissent passer, ceci suggère que leur culture est avancée.
Ces créatures vivent dans l'atmosphère sur une île volante, et utilisent des "bateaux-montgolfières" en bois pour chasser de grandes créatures ailées, les skywhales du titre (baleines du ciel). Chaque navire a des ballons remplis de gaz pour le maintenir "à flot" et est propulsé via un pédalier qui actionne une hélice. Les chasseurs restent totalement immobiles lorsqu'ils entendent une créature. Si les skywhales brisent leur navire, ils ont des "parachutes" spéciaux remplis de gaz qui les empêchent de tomber, et attendent qu'un autre navire leur vienne en aide. Ils chassent à l'aide de harpons. Une fois le skywhale harponné, ils utilisent une corde pour le ramener à leur île, où ils utilisent chaque partie de son corps.
Il semble que soit les indigènes tombent malades, soit qu'ils sont en fait des larves de skywhale, du fait qu'après la chasse, certains deviennent tout blancs et leurs yeux noirs. Ensuite, comme par instinct, ils gagnent un bâtiment au fond de la forêt. En signe de respect, les gens se protègent leurs yeux sur leur passage. Une fois à l'intérieur du bâtiment, ils se tiennent devant un trou géant, puis tombent à travers les racines de l'île flottante. Pendant la chute, les indigènes se transforment en cocons, et éclosent seulement quelques heures plus tard, et deviennent de jeunes skywhales.
Bibliographie
- (en) Clare Kitson, British Animation : The Channel 4 Factor, New Haven, Indiana University Press, , 240 p. (ISBN 978-0-25322-096-7).
- (en) « Skywhales from Animation City », Animator's Newsletter, no 7 « The story of Skywhales », , p. 30-... (lire en ligne).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :