Raïon de Petchenga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 14:16 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raïon municipal de Petchenga
Городское поселение Зеленоборский
Blason de Raïon municipal de Petchenga
Héraldique
Drapeau de Raïon municipal de Petchenga
Drapeau
Raïon de Petchenga
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Sujet fédéral Oblast de Mourmansk
Statut Raïon municipal
Centre administratif Nikel
Chef de l'administration S. Gontchar
Code OKATO 47215
Code OKTMO 47615000
Démographie
Population 37 903 hab. (2014)
Densité 4,4 hab./km2
Langue(s) Russe
Géographie
Coordonnées 69° 32′ nord, 31° 12′ est
Superficie 870 000 ha = 8 700 km2
Histoire
Création 1945
Localisation
Localisation de Raïon municipal de Petchenga
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Raïon municipal de Petchenga
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Raïon municipal de Petchenga
Liens
Site web pechengamr.ru

Le raïon de Petchenga est une subdivision territoriale administrative de l'oblast de Mourmansk, en Russie. Son centre administratif est la commune urbaine de Nikel.

Géographie

Le raïon se trouve dans la péninsule de Kola, à l'extrême nord-ouest de la Russie, au-delà du cercle arctique. Sa limite occidentale marque la frontière avec la Norvège. Son territoire couvre 8 700 km2.

Histoire

Le raïon est créé par un décret du Præsidium du Soviet suprême du sur une partie du territoire de l'ancien district de Petsamo qui fit partie de la Finlande entre 1920 et 1944. Le nouveau raïon est intégré à l'oblast de Mourmansk.

Le , un accord lève le régime des visas pour les travailleurs frontaliers du raïon de Petchenga et de la commune norvégienne de Sør-Varanger[1].

Population

Selon le recensement de 2010, la population du raïon s'élevait à 38 920 habitants, dont 53,7 % d'hommes et 46,3 % de femmes[2]. La région est majoritairement bilingue finnois/russe, ou de langue russe, et compte quelques centaines de locuteurs du same, un dialecte lapon.

Les localités les plus peuplées sont en 2013 :

Subdivisions territoriales

Le raïon est formé de trois territoires (ou municipalités) urbains et d'un territoire rural:

  • Territoire urbain de Zapoliarny (15 825 habitants en 2010) qui comprend la ville de Zapoliarny
  • Territoire urbain de Nikel (13 131 habitants en 2010) qui comprend la commune urbaine de Nikel, les villages de Borissoglebski, Priretchny, Rayakoski et de Salmiyarvi.
  • Territoire urbain de Petchenga (7 418 habitants en 2010) qui comprend la commune urbaine de Petchenga, et les villages de Vaïda-Gouba, Zoubovka et de Liinakhamari, le hameau formé autour de la gare de Petchanga, et les villages de Spoutnik et de Tsypnavolok.
  • Territoire rural de Korzounovo (2 546 habitants en 2010) qui comprend le village de Korzounovo, le village de Luostari, le hameau formé autour de la gare de Luostari, et la gare de Titovka.

Environnement

La réserve naturelle internationale de Pasvik se trouve sur le territoire du raïon de Petchenga, avec une partie en Norvège. Elle a été fondée en 1992 et s'étend sur 166,4 km2.

Notes et références

  1. (ru) L'Observateur de Barents, Accord sur l'abolition des visas entre la Norvège et la Russie pour les travailleurs frontaliers, 31 mai 2012.
  2. (ru) Статистический сборник Численность, размещение и возрастно-половой состав населения Мурманской области. Итоги Всероссийской переписи населения. Том 1. 2012 / Федеральная служба государственной статистики, Территориальный орган Федеральной службы государственной статистики по Мурманской области. Мourmansk, 2012 — 75 pages.

Liens externes