Aller au contenu

Abatacept

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 15:12 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

abatacept
Informations générales
Princeps Orencia
Classe Agents antinéoplasiques et immunomodulants, immunosuppresseurs sélectifs, ATC code L04AA24
Administration voie sous-cutanée, voie intraveineuse
Laboratoire Bristol-Myers Squibb
Identification
DCI 8495Voir et modifier les données sur Wikidata
No CAS 332348-12-6 Voir et modifier les données sur Wikidata
Code ATC L04AA24
DrugBank DB01281 Voir et modifier les données sur Wikidata

L'abatacept est un médicament immunosuppresseur utilisé dans certaines maladies rhumatologiques comme certaines formes de polyarthrite rhumatoïde, psoriasique et juvénile (voir RCP). Il inhibe l'activation des lymphocytes T via leur protéine membranaire CD80/CD86 et diminue ainsi entre autres la production de certaines cytokines.

Contre-indications

L'abatacept est contre-indiqué avec la grossesse, les infections actives et les utilisations concomitantes d'un inhibiteur du TNF (risque accru d'infections graves).

Effets secondaires

- Céphalées, nausées : fréquent.

- Réactions liées à la perfusion (p. ex. céphalées, vertiges, élévation de la pression artérielle).

- Sensibilité accrue aux infections pouvant être graves.

Précautions particulières

Avant l'instauration d'un traitement par l'abatacept, il convient de rechercher une tuberculose latente (par anamnèse, intradermoréaction à la tuberculine et RX-thorax); en présence d'une tuberculose, des tuberculostatiques doivent être instaurés avant le début du traitement par abatacept[1].

Efficacité

Il améliore les symptômes des patients porteurs d'une polyarthrite rhumatoïde et qui sont résistants aux inhibiteurs du TNF alpha[2].

Notes et références

  1. « CBIP », sur CBIP (consulté le )
  2. (en) Genovese MC, Becker JC, Schiff M et al. « Abatacept for rheumatoid arthritis refractory to tumor necrosis factor alpha inhibition » N Engl J Med, 2005;353:1114-1123.