Aller au contenu

Heinrich Curschmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 14:44 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tombe de Heinrich Curschmann et parents dans le cimetière sud de Leipzig

Heinrich Curschmann, né le à Giessen et mort le à Leipzig, est un médecin interniste allemand.

Biographie

Heinrich Curschmann est le fils du professeur Johann Heinrich Curschmann (1818-1902) et d'Anna Maria Wilhelm (1822-1888) à Gießen et étudie la médecine humaine à l'université de Giessen de 1863 à 1868. Après avoir travaillé pour la première fois comme médecin assistant à l'hôpital Rochus de Mayence, il exerce à partir de 1871 dans des hôpitaux à Berlin-Moabit, avant d'être nommé directeur médical et chef des hôpitaux d'État à Hambourg en 1879. À Hambourg, il est responsable de la planification et de la fondation du Nouvel hôpital général d'Eppendorf, qui est construit à partir de 1884. À partir de 1885, les services respectivement achevés commencent à fonctionner sous la direction de Curschmann. Il quitte son poste en 1888, avant l'achèvement définitif de la construction de l'hôpital, pour devenir professeur à l'université de Leipzig. En 1892, il est élu membre de l'Académie Léopoldine.

Famille

En 1872 à Berlin, il épouse Margarethe Lohde (1847-1915), une fille du conseiller sanitaire Dr. Hermann Lohde et Émilie Oppert. Le géographe Fritz Curschmann et le médecin Hans Curschmann sont ses fils, et le couple a également une fille.

Héritage

Les spirales de Curschmann et le trocart de Curschmann font référence à Heinrich Curschmann. À Hambourg-Eppendorf, la Curschmannstrasse, située à proximité immédiate de la clinique universitaire d'Eppendorf (UKE), a été nommée en son honneur en 1899. Le gymnasium construit dans cette rue a également reçu son nom, mais il ne le porte plus (aujourd'hui « Stadtteilschule Eppendorf »). La Curschmannstrasse à Leipzig porte son nom depuis 1931.

Sur le site de l'UKE, près du bâtiment O 36, se trouve un buste de Heinrich Curschmann réalisé par l'artiste Max Lange.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes