Aller au contenu

Kyinzom Dhongdue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 14:11 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kyinzom Dhongdue
Biographie
Naissance
Formation
Activités

Kyinzom Dhongdue née en 1978 à Bylakuppe, dans le sud de l'Inde est le premier membre du Parlement tibétain en exil représentant la communauté tibétaine en Australie. Elle a été élue en 2016.

Biographie

Son père, Tenzin Paljor Dungdue[1],[2], et sa mère ont suivi le dalaï-lama en exil après le soulèvement tibétain de 1959. Son grand-père, membre du gouvernement tibétain, a été emprisonné et est mort en prison 25 ans plus tard[3].

Kyinzom Dhongdue est née à Bylakuppe, un des plus anciens camps de réfugiès tibétains en Inde où ses parents se sont installés[2]. Elle a fait ses études au Village d'enfants tibétains de Dharamsala. Elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise à l'université de Delhi, puis en journalisme à l'Indian Institute of Mass Communication (en)[4].

Elle a ensuite travaillé quatre ans pour divers journaux à New Delhi, dont le Times of India. Elle a déménagé en Australie en 2005[4].

Depuis 2010, Mme Dhongdue est la directrice de campagne du Australia Tibet Council (en). Actuellement, elle est la représentante australasienne du comité directeur du Réseau international pour le Tibet[4].

le dalaï-lama et Kyabje Rinpoche (en) le 20 mai 2011 en Australie.

En 2011, elle est reporter officielle de la visite en Australie du 14e dalaï-lama[5].

En 2021, elle est la première tibétaine et citoyenne australienne à se présenter à l'élection du parlement australien[6],[7].

Notes et références