Aller au contenu

Breffni Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 13:55 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec29:e360:8db6:9c3f:92dd:85d9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Breffni Park
Páirc Bhreifne
Généralités
Adresse
Park Lane, Cavan.
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
32 000
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Irlande
voir sur la carte d’Irlande

Breffni Park, aussi connu pour des raisons de sponsoring sous le nom de Kingspan Breffni Park[1], est un stade de sports gaéliques situé à Cavan dans le Comté de Cavan en Irlande. Le stade est la résidence des équipes de football gaélique du Cavan GAA. Le stade possède d’une capacité d’accueil de 32 000 places dont 6 000 assises[2]. Le stade porte le nom de la région historique située sur l’aire composée de nos jours par les comtés de Leitrim et de Cavan, Breifne[3].

Breffni Park est un des quelques stades irlandais équipés d’un éclairage permettant de jouer de nuit. Il est localisé dans Park Lane dans le sud de la ville de Cavan.

C’est dans ce stade que s’est disputé le tout premier match d’International rules féminin, joué entre l’équipe d’Australie et l’équipe d’Irlande.

Histoire

Breffni Park a été construit en 1923. L’inauguration a été faite par Eoin O'Duffy qui a fait pour l’occasion un discours appelant la GAA à « rassembler toutes les sections de la société irlandaise pour sauver la jeunesse irlandaise de la mer de la dégradation morale qu’elle doit traverser »[4].

Notes et références

  1. Mícheál Ó Muircheartaigh, « From Borroloola to Mangerton Mountain » (consulté le ), p. 21
  2. « Details for Breffni Park, Cavan », World Stadia, (consulté le )
  3. « Eu will have to Erne the victory », The Belfast Telegraph, (consulté le )
  4. Fearghal McGarry, « Eoin O'Duffy: a self-made hero » (consulté le ), p. 151