Aller au contenu

Jean-Marie Hervé-Chef-Du-Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 10:13 et modifiée en dernier par Renaldus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marie Hervé-Chef-Du-Bois
Fonction
Député du Finistère
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Marie Hervé du Chef-du-Bois ou encore Hervé du Penhoat est un homme politique français né le à Saint-Pol-de-Léon et mort en cette même ville le 18 septembre 1862.

Fils et petit-fils de maires de Saint-Pol-de-Léon, il émigre sous la Révolution, alors que son père, Yves-Michel Hervé du Chefdubois, resté en Bretagne, est guillotiné à Brest le 7 juillet 1794, sous la Terreur, pour ses liens avec la noblesse.

Devenu juge de paix du canton de Saint-Pol-de-Léon, il rallie les Bourbons et est député du Finistère de 1815 à 1816, siégeant dans la majorité introuvable soutenant la Restauration.

Il est anobli le 6 décembre 1814 par lettres patentes de Louis XVIII. De son épouse Joséphine de L’Estan du Rusquec, il eut quatre enfants, dont deux fils qui continuèrent la lignée.

Sources