Aller au contenu

Moklen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 11:01 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Moklen

Populations importantes par région
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 4000 (2000)D. Bradley
Autres
Langues moklen
Ethnies liées Moken

Les Moklen, encore appelés Chau Pok, sont une population du littoral occidental du sud de la Thaïlande, entre Ko Phra Thong et Phuket. Leur mode de vie semi-sédentaire les différencie des Moken, qui sont nomades.

Les Moklen étaient environ 4 000 en 2000.

Les Moklen sont officiellement Bouddhistes, pratiquant néanmoins leur religion traditionnelle basée sur le culte aux ancêtres et aux génies tutélaires. Leur nomadisme est d'ailleurs basé sur les nombreuses cérémonies qui ont lieu tout au long de l'année[1],[2].

Après le tsunami de 2004 :

  • de nombreuses églises évangélistes ont tenté de les reconvertir au christianisme, sans véritable succès ;
  • les Moklen ont été choisis comme cible par des centaines de projets de "développement" : déplacement de villages entiers et récupération des terrains de grande valeur sur la côte auparavant inaccessibles par des promoteurs immobiliers peu scrupuleux qui y construisent de luxueuses villas et des hôtels pour touristes[3]...
  • etc.

Toutes ces spoliations, ces tentatives de manipulations mentales ... n'ont toutefois pas eu raison de leur identité ni de leur nomadisme[4].

La langue moklen forme, avec celle des Moken, les langues moken-moklen, un groupe dans la branche malayo-polynésienne occidentale des langues austronésiennes. Elle présente une forte influence du thaï et des langues môn-khmer.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. J. Ivanoff (2004): Les Naufragés de l’Histoire. Les jalons épiques de l’identité moken. Eds. Les Indes Savantes, Paris, 593 p.
  2. O. Ferrari (2007):« La Mobilité dans l’apparente immobilité. Modalités et structure du nomadisme Moklen », 3e congrès du Réseau Asie, publié en ligne (http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&Mcenter=colloque&TypeListe=showdoc&email=&password=&ID_document=449)
  3. Olivier Ferrari et Maxime Boutry, Des catastrophes naturelles au désastre humain : Conséquences et enjeux de l’aide humanitaire après le tsunami et le cyclone Nargis en Thaïlande et Birmanie, IRASEC, , 120 p. (ISBN 9782956447092, lire en ligne), p. 1ère partie . De l'urgence au développement, les moyens et conséquences d'une ingérence. Chapitre 1. La phase d'"Early Recovery", l'implantation des projets à long terme pages 15 à 26
  4. M. Boutry et O. Ferrari (2009): Des catastrophes naturelles au désastre humain. Conséquences et enjeux de l'aide humanitaire après le tsunami et le cyclone Nargis en Thaïlande et Birmanie. Carnet de l'IRASEC n. 10. Disponible à: http://www.irasec.com/index.php?option=com_irasec&task=publication_detail&publicationid=290

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]