Aller au contenu

Achille-Ferdinand Carrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 14:32 et modifiée en dernier par Olivier Lafond-Martel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Achille-Ferdinand Carrier
Fonctions
Député de Gaspé

(1 an, 8 mois et 20 jours)
Prédécesseur Edmund James Flynn
Successeur Edmund James Flynn
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec, Drapeau du Canada Canada
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Québec, Drapeau du Canada Canada
Sépulture cimetière Saint-Charles
Parti politique Parti libéral
Père Ferdinand Carrier
Mère Mary Ann Donahue
Diplômé de Séminaire de Québec, Université Laval de Québec
Profession Avocat

Achille-Ferdinand Carrier ( à Québec, Canada - à Québec, Canada) est un homme politique québécois.

Il a été député de la circonscription de Gaspé pour le Parti libéral de 1890 à 1892.

Biographie

Achille-Ferdinand Carrier fit ses études classiques au Séminaire de Québec puis obtint sa licence en droit de l'Université Laval de Québec, en 1881. Membre du Barreau du Québec, il fut également membre du Barreau du Minnesota.

Il fonda son cabinet d'avocats avec deux associés, Me Delisle et Me Brunet, avant de déménager à Minneapolis aux États-Unis, en 1885. Pendant un an, il exerce sa profession dans cette ville et travaille également comme éditeur du journal canadien-français L'Écho de l'Ouest. À son retour au Québec, il sera un temps directeur de la Compagnie de chemins de fer de Matane.

Il est élu député libéral à l'élection de 1890 dans Gaspé. Toutefois, il est battu lors de l'élection suivant le renversement du gouvernement d'Honoré Mercier en 1892. Il se présentera à nouveau en 1897, dans la circonscription de Terrebonne cette fois, mais sans succès. L'année suivante, il sera nommé juge à la Cour de magistrat pour les districts de Terrebonne, de Joliette et d'Ottawa. Il prendra sa retraite en 1924.

Lien externe