Aller au contenu

Video City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 03:28 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Video City
Image illustrative de l'article Video City
Logotype de la convention

Coordonnées 48° 49′ 55″ nord, 2° 17′ 17″ est
Pays France
Ville Paris
Site internet videocityparis.com

Video City est un événement rassemblant des youtubers à l'occasion d'un salon à Paris, en 2015 et 2017.

Présentation

Le salon est produit par 4 coproducteurs : Live ! by GL events (agence de communication), M6 Digital Talents (Golden Moustache), Canal+ (Studio Bagel), Webédia (ancien mixicom). Ces groupes médias sont des boîtes de production et de gestion de talent[1],[2].

Les coproducteurs souhaitent que l’événement mette à l’honneur les vidéastes et les stars de Youtube[3].

Le salon souhaite déstigmatiser l’image du métier et apporter une plus-value au travail de youtubeur, en mettant en avant la qualité de création et le talent artistique des « videomakers » [4].

Historique

La première édition du salon Video City s’est déroulée les 7 et , à Paris Expo Porte de Versailles. Il s’inspire notamment du salon VidCon (États-Unis), du Summer In The City (Angleterre) et des Video Days (Allemagne). Lors de cette édition, 120 youtubeurs sont présents. En 2016, Video City n’a pas eu lieu à cause des attentats survenus en Europe au cours des mois précédents[5].

Sponsoring

Le salon a un Business model où l’on retrouve plusieurs marques qui le sponsorisent[4]. Le salon accueille les stands de ces sponsors, « quasiment aussi nombreux que les youtubeurs invités[6] ».

Références

  1. « Vidéo City Paris, le 1er festival en France des créateurs de vidéos du web à Paris », soonnight.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « 250 Youtubeurs attendus au 2e salon Video City les 8 et 9 avril », RTBF Tendance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Youtubeurs stars et choc générationnel : promenade à Vidéo City », tmc,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b C. Barillon-Dennebouy, « Video City Paris : « Les YouTubers sont des artistes à part entière » », Figaro Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « [Repoussé] Video City Paris 2016 », Le Blog de GG,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Damien Leloup, « Au salon des youtubeurs, le choc amical des générations », Le Monde,‎ (lire en ligne)