Aller au contenu

Guillaume Le Clerc de Crannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2021 à 09:26 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume Le Clerc de Crannes
Biographie
Décès
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Le Clerc de Crannes (né le à Laval et mort en 1630) est un militaire français, capitaine de Laval de 1569 à 1597. Pendant les vingt-huit ans que le Clerc fut capitaine du château et de la ville de Laval, comme le dit Charles Maucourt de Bourjolly, quatre gouverneurs commandèrent dans la ville[1].

Origine

Il est baptisé à l'église Saint-Vénérand de Laval le . Il était fils de Pierre le Clerc, seigneur de la Masure et de Catherine Gougeon, dame de Crannes. II épousa Anne Leliepvre. Ses armes étaient d'azur au chevron d'or, trois étoiles d'or en chef et un cœur de gueules en pointe.

Biographie

Dès 1574, il sut conserver les bonnes grâces de la cour, sans toutefois froisser les convictions de ses concitoyens, partisans de la Ligue catholique (France).

Après la prise du Mans par Urbain de Laval Boisdauphin (), les principales villes, y compris celle de Laval, ne tardèrent pas à se mettre du parti de la Ligue catholique. Le gouverneur Louis III de Monteclerc suit alors comme la population de Laval, et comme son propre neveu, Urbain de Laval Boisdauphin, qui représente désormais cette cause comme gouverneur de l'Anjou et du Maine. Soucieux du maintien du bon ordre, il se concerte avec le chef de la milice urbaine, qui est Guillaume Le Clerc de Crannes, en [2].

Revenu à la vie privée, le sieur de Crannes travailla secrètement puis ouvertement à essayer de rétablir les affaires du roi dans sa région. Par l'intermédiaire des Protestants : d'Andigné de Mayneuf et de Thomas Duchemin de la Vauzelle[3], il noua des relations avec le Maréchal d'Aumont, lieutenant du roi en Bretagne, qui cherchait à réduire le Maine.

À cette époque, les Lavallois se fiaient peu aux promesses du Maréchal ; Guillaume décida donc d'en finir par un coup hardi, Le  ; en l'absence d'Urbain de Laval Boisdauphin, il s'empara du château de Laval pendant que ses compagnons attaquaient sur plusieurs points, les postes ligueurs. Ceux-ci pris à l'improviste, n'offrirent que peu de résistance.

Le lendemain, le Maréchal d'Aumont et la Comtesse Anne d'Alègre furent reçus au faubourg Saint Martin par le capitaine que l'on gratifia de lettres de noblesse; il reçut la charge le capitaine de la 1re Compagnie de la garnison et d'une Compagnie d'arquebusiers à pied. Dans le même temps, on l'autorisa à lever 100 hommes de guerre à pied françois, des troupes qui servirent à fortifier les environs de Laval, le Mesnil-Barré (Andouillé) et la Motte-Valory (Soulgé le Bruant).

L'édit de Nantes mettant fin à sa carrière militaire, il ne s'occupa plus que de gérer sa fortune et d'élever ses enfants. Guillaume Le Clerc mourut en 1630, on l'inhuma dans l'église des Cordeliers de Laval.

Notes et références

  1. Lancelot de Brée, Louis III de Montecler
  2. « Loys de Monleclerc, sieur de Courcelles, chevalier gouverneur de la ville et comté de Lavai, au sieur de Crannes, capitaine de cette ville. » Nous vous mandons et prions, en conséquence de l'ordonnance et délibération faite à assemblée publique, prendre et choisir le nombre de douze soldatz, gens de guerre expérimentez au faict des armes, pour servir à la dénonce de ceste ville, conservation des habitans d'icelle, et nous adaister en ce qui sera tant par nous que par l'advis et conseil. déhbcro estre nécessaire pour la conservation de lad. ville, et de ce vous donnons pouvoir. » Fait à Laval le premier jour d'avril soubs nostre seing et sceel de noz armes l'an 1589.» Signé, LOYS DE MONTECLERC »
  3. Voir : Eglise réformée de Laval

Bibliographie

Voir aussi