Aller au contenu

Sigismund Büttner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigismund Büttner
Biographie
Naissance
Décès
Domicile
Activité

Sigismund Büttner (né en 1691 à Mellrichstadt, mort le à Wurtzbourg) est un prêtre augustinien, philosophe et théologien allemand.

Biographie

Büttner va au gymnasium augustinien de Münnerstadt. Après l'abitur, il entre dans l'ordre de Saint Augustin en 1710. Il termine son noviciat au couvent des augustins d'Oberndorf am Neckar. On lui enseigne la philosophie. Il étudie ensuite la théologie dans les couvents de Constance et de Fribourg-en-Brisgau. Ses résultats sont si bonnes qu'il est nommé maître des novices de la province en 1716. Büttner est également professeur de philosophie dans les couvents de Fribourg, Oberndorf et Wurtzbourg. À Wurtzbourg, il est également nommé professeur de théologie en 1722 et est considéré comme un expert de l'enseignement d'Augustin.

Büttner s'affirme comme prieur du couvent de Wurtzbourg en 1726[1]. Il se fait un nom par son sens de l'organisation et l'application des règles de l'ordre. En 1731, il est nommé représentant au chapitre provincial par le supérieur général Fulgenzio Bellelli (it). En 1733, il se rend à Rome comme définiteur général et un an plus tard, en 1734, il est élu supérieur provincial à l'unanimité. Dans cette position, il effectue des réformes dans l'ordre[1] et fait imprimer Cantualia in usum Monasteriorum Augustinianorum Provinciae Rheno-Suevicae. Le cardinal André Hercule de Fleury lui permet de visiter les couvents d'Alsace en 1737. Il démissionne de ses fonctions au chapitre provincial de Landau dans le Palatinat en 1737. Il se retire alors au couvent de Wurtzbourg.

Notes et références

  1. a et b (de) Johannes Baier, Geschichte des alten Augustinerklosters Würzburg., Stahel, , 98 p. (lire en ligne), p. 78

Liens externes