Aller au contenu

Papilio rogeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par Affixsalt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Papilio rogeri est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae. Cette espèce est présente au Mexique.

Description

L'espèce mesure entre 89 et 95 mm d'envergure. Le corps est noir avec des macules roses. Les ailes antérieures sont noires, les ailes postérieures sont noires et dentelées, avec des échancrures blanches. La sous-espèce Papilio rogeri pharnaces présente deux rangées de macules roses sur les ailes antérieures et des queues plus ou moins longues, tandis que la sous-espèce Papilio rogeri rogeri a moins de macules roses, pas de queues et des marques plus claires sur les ailes antérieures.

La chenille est à dominante brune, avec des marques blanches et de courtes épines oranges.

Systématique

L'espèce Papilio rogeri a été décrite pour la première fois en 1836 par l'entomologiste français Jean-Baptiste de Boisduval dans son Histoire naturelle des insectes[1].

Sous-espèces

  • Papilio rogeri pharnaces
  • Papilio rogeri rogeri

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Alphonse de Boisduval, Histoire naturelle des insectes - Lépidoptères, Paris, (lire en ligne), p. 278