Aller au contenu

Jacques Nouvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 21:51 et modifiée en dernier par Quidampacifique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Nouvel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jacques Nouvel, né le à Nantes et mort le [1], est un vétérinaire et directeur de zoo français.

Il effectua sa carrière au Muséum national d'histoire naturelle, au sein de la chaire d'Éthologie des animaux sauvages. Il prit, en 1946, la succession d'Achille Urbain à la tête de la chaire. À ce titre de professeur, il dirigea, de 1946 à 1979, le Parc zoologique de Vincennes et la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Il eut Jean Rinjard pour sous-directeur au Parc zoologique de Vincennes.

Jacques Nouvel eut à diriger ces établissements dans un contexte difficile (l'histoire naturelle étant, en pleine croissance économique, souvent considérée comme une « discipline mineure » et obsolète, et le Muséum manquant cruellement de fonds pour rénover ses installations). Durant son mandat, les plus grandes espèces (éléphant, girafe, lion, tigre, gorille, chimpanzé, ours), furent progressivement transférées au zoo de Vincennes à mesure que le respect des droits de l'animal entrait dans les mœurs humaines. En effet, les installations de petite taille, impossibles à agrandir dans l'espace enclavé de la Ménagerie, n'offraient pas des conditions de vie compatibles avec les besoins de ces espèces (ce que certains défenseurs des animaux lui imputèrent personnellement, allant jusqu'à taguer des insultes à son encontre sur les portails de Ménagerie et du zoo de Vincennes).

Notes et références

Liens externes