Aller au contenu

Baike.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2021 à 01:37 et modifiée en dernier par Dirac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Logo de Baike.com
Logo du site.

Adresse baike.com
Commercial  Oui
Publicité  Oui
Langue Langues chinoises
Siège social Beijing
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Propriétaire ByteDance
Créé par Pan Haidong
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel En activité

Baike.com, anciennement Hudong (chinois : 互动百科 ; pinyin : hùdòng bǎikē), est un service commercial chinois fondé en 2005 comprenant une encyclopédie en ligne et un réseau social. C'est l'un des deux plus grand wiki chinois, avec Baidu Baike ; le site déclare en effet contenir plus de 18 millions d'articles en 2021. Cependant, le site inclut également des articles sur des néologismes et des événements d'actualité, et est critiqué pour l'auto-censure qu'il opère sur ses pages en accord avec la politique du gouvernent chinois.

Histoire

Ancien logo du site.

Baike.com est fondé en par Pan Haidong (en), à l'époque sous le nom de Hudong. En 2011, Draper Fisher Jurvetson (en) investit 15 millions de dollars dans le site[1]. En , alors que l'encyclopédie compte environ 5 millions d'entrées, l'entreprise porte plainte contre Baidu, dénonçant ce qu'elle considère comme une situation d'abus de position dominante[2].

En , l'entreprise conclut un partenarait avec Bing[3], et en décembre de la même année, change son nom Hudong pour Baike.com[4].

En 2020, ByteDance investit dans l'entreprise à hauteur de 22,2 % du capital. Le site réunissait alors environ 8,6 millions de visiteurs par jour[5].

En , le site comptait environ 18 millions d'articles[6].

Fonctionnement

Baike.com dispose de sa propre plateforme wiki appelée HDWiki (en) (un homologue de MediaWiki sur lequel est bâti Wikipédia). Ce système a des fonctions de réseau social ; les utilisateurs disposent d'un profil et peuvent rejoindre des groupes de fans ou des forums. Ceux-ci doivent s'inscrire avec leur nom réel, et gagnent des points au fur et à mesure de leurs contributions, qui leur permettent de gagner des récompenses, tels que des téléphones ou des ordinateurs par exemple[7],[8],[9]. Les utilisateurs peuvent également « acheter » des articles sur le site avec les points qu'ils accumulent[10].

L'encyclopédie est auto-censurée et respecte les règles régissant l'usage d'Internet établies par le gouvernement chinois. Certains sujets ne sont donc pas abordés, ou abordés sous un angle orienté, ce qui vaut au site différentes critiques[8],[9],[11].

Notes et références

  1. (en) Rebecca Fannin, « Why Draper Funded China's Wikipedia », sur Forbes, (consulté le )
  2. (en) Yang Yang, « China's "Wikipedia" Submits Complaint about Baidu », sur The Economic Observer, (consulté le )
  3. (en) Jamillah Knowles, « China's Wikipedia, Hudong Teams With Bing to Improve Search », sur The Next Web, (consulté le )
  4. (zh) Yu Weiwei, « 互动百科宣布启用新域名及新版LOGO », sur DoNews,‎ (consulté le )
  5. (en) Wei Sheng, « Bytedance quickens search engine push with rebranded wiki », sur TechNode, (consulté le )
  6. (en) « List of largest wikis », sur Méta-Wiki (consulté le )
  7. (en) Lucas Englehardt, « How Hudong Thumped Wikipedia in China », sur The Next Web, (consulté le )
  8. a et b (en) Zhang Yuwei, « Information game changer », sur China Daily, (consulté le )
  9. a et b (en) Lara Farrar, « It's tricky for wikis and online encyclopedias in China », sur Cable News Network, (consulté le )
  10. (en) Owen Fletcher, « 'Chinese Wikipedia' Offers Social Networking Too », sur PCWorld, (consulté le )
  11. (en) Jason Q. Ng, « Who’s the Boss? The difficulties of identifying censorship in an environment with distributed oversight », sur The Citizen Lab, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes