Aller au contenu

Kario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2021 à 15:12 et modifiée en dernier par Verdy p (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kario
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Namentenga
Département
ou commune
Yalgo
Démographie
Population 3 232 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 33′ 23″ nord, 0° 21′ 42″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Kario
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Kario

Kario est une commune rurale située dans le département de Yalgo de la province du Namentenga dans la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Géographie

Localité très dispersée entre divers centres d'habitations situés sur la rive sud du lac de retenu du barrage de Yalgo, Kario est située à 8 km au sud-ouest de Yalgo, le chef-lieu du département, et 4 km à l'ouest de la route nationale 3.

Histoire

Économie

L'agriculture maraîchère et vivrière est la principale activité du village avec le pastoralisme en raison de la proximité du lac de retenue de Yalgo[2]. Cependant, situé au nord de la mine d'or de Taparko, Kario est également impacté depuis 2008 par les activités d'exploitation aurifère de la compagnie russe Nordgold.

Éducation et santé

Depuis quelques années Kario accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) tandis que le centre médical (CM) est à Tougouri et que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Boulsa[3].

Kario possède une école primaire publique constituée de trois classes.

Annexes

Notes et références

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Oui Kouéta, « BRACED : Des communautés préparées à résister aux caprices de la nature », Burkina 24, 15 février 2018.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 41-42, consulté le 26 février 2020.

Liens externes

Articles connexes