Muraenosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Muraenosaurus (« lézard anguille ») est un genre éteint du super-ordre des sauroptérygiens, de l'ordre des plésiosaures et de la famille des Cryptoclididae. Il vivait au Jurassique moyen, plus précisément au Callovien.

Description

Muraenosaurus mesurait environ de cinq à six mètres de longueur et son cou faisait la moitié de son corps. Ce Plesiosauroidea avait 66 vertèbres dont 44 cervicales et 19 vertèbres thoraciques. Sa ceinture pectorale est plus large que celle des autres Plesiosauria. C'est cette caractéristique qui a permis de classer Muraenosaurus parmi les Cryptoclididae.

Découverte

Muraenosaurus a été découvert dans le Wyoming et a été décrit par Maurice Mehl de l'Université de Chicago. Les ossements trouvés consistaient en des morceaux de la ceinture pectorale et pelvienne, plusieurs vertèbres et de côtes, et une palette pectorale relativement complète. Picrocleidus a déjà été considéré comme étant un synonyme de Muraenosaurus, mais il y a des doutes dans cette relation[réf. nécessaire].

Publication originale

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Bibliographie