Aller au contenu

Leuk (chien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leuk
Informations
Espèce
Race
Sexe
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès
Occupation
Militaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction(s)

Leuk, né le et mort en opération le au Mali, est un chien de guerre des Forces armées françaises, de race malinoise.

Biographie

Leuk naît le [1].

En 2015, il est intégré à la cellule cynotechnique du Commando Kieffer de la Marine nationale, après deux ans d'entraînement. On le surnomme Leuk la chance ou Lucky Leuk en anglais (jeu de mots probablement en référence à Lucky Luke, personnage principal de la série de bande dessinée du même nom). Avec sa spécialisation en assaut et en détection d'explosifs, il est envoyé en en mission au Sahel. Le , il est envoyé en reconnaissance lors d'une intervention de l'opération Barkhane dans les massifs rocheux, au Mali. Il arrive dans un lieu difficile d'accès et réussit à trouver un individu suspect. Il s'engage alors dans un combat à corps-à-corps, mais tombe sous les balles d'un insurgé[2],[3],[4].

Le , la People's Dispensary for Sick Animals, au Royaume-Uni, le décore de la médaille Dickin à titre posthume, faisant de lui le 73e récipiendaire de cette distinction[1]. Le motif est ainsi décrit :

« For showing outstanding bravery and devotion to his handler and unit during operation in May 2019[5] »

— People's Dispensary for Sick Animals

« Pour avoir fait preuve d'une bravoure et d'un dévouement exceptionnels envers son maître et son unité lors de l'opération en mai 2019 »

Également, le , dix-sept duos de chiens héros avec leur maître sont récompensés par un trophée pour leur travail par l'association Centrale Canine à l'hôtel de ville de Paris. Son maître « Forest » a ainsi déclaré à la cérémonie : « soyez ce soir convaincus qu'au même titre qu'un opérateur, lorsqu'un chien est engagé nous considérons que c'est un équipier qui va risquer sa vie » et que « si un chien est blessé ou tué, c'est qu'un homme l'aurait été aussi. Ce soir-là, ce sont des maris, des pères, des fils, qui auront pu rentrer chez eux »[2].

Distinctions

Références

  1. a et b (en) People's Dispensary for Sick Animals, « Leuk – Posthumous Dickin Medal », sur pdsa.org.uk (consulté le )
  2. a et b Margaux d'Adhémar, « À la mairie de Paris, 17 chiens héros récompensés pour leur travail » Accès libre, sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  3. « Qui est Leuk, le chien de l'armée française décoré à titre posthume au Royaume-Uni ? », sur ouest-france.fr, Ouest France avec l'AFP, (consulté le )
  4. SK, « Un chien de l'armée française décoré à titre posthume au Royaume-Uni », sur bfmtv.com, BFM TV avec l'AFP, (consulté le )
  5. (en) People's Dispensary for Sick Animals, « PDSA Dickin Medal », sur pdsa.org.uk (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes