Le Billard darwinien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 19:23 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Billard darwinien
Publication
Auteur Isaac Asimov
Titre d'origine
Darwinian Pool Room
Langue Anglais américain
Parution
Recueil
Traduction française
Traduction Anne Villelaur
Parution
française
1977
Intrigue
Genre Science-fiction
Nouvelle précédente/suivante

Le Billard darwinien (titre original : Darwinian Pool Room) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov parue aux États-Unis en dans la revue Galaxy Science Fiction et publiée en France dans le recueil Flûte, flûte et flûtes !.

Isaac Asimov s'y inspire de ses discussions de laboratoire pour tenter une narration originale. En commentaire, il s'avoue plutôt déçu du résultat.

Résumé[modifier | modifier le code]

Quatre savants, le narrateur, Thetier, Trotter, et Madend, partent de la métaphore du billard pour échafauder des hypothèses sur les lois (et les buts?) de l'évolution, notamment la disparition des dinosaures, l'apparition de l'Homme et sa fin. À la fin, Trotter fait remarquer que rien ne prouve que la partie soit terminée ; peut-être l'espèce suivante va-t-elle entrer en scène à la suite d'une guerre atomique ou une révolte des robots.

Notes[modifier | modifier le code]

Plusieurs des théories mentionnées ont été depuis invalidées, surtout l'idée que les dinosaures étaient poïkilothermes et que le diplodocus était semi-aquatique.