Musée juif d'Emmendingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 13:33 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée juif d'Emmendingen
Informations générales
Type
Musée juif (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée juif d'Emmendingen dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne décrit l'histoire et la culture de la communauté juive de la ville.

Le musée a été inauguré le , Il est situé dans une maison à colombages sur la place du Château dans le centre-ville à proximité immédiate de l'ancienne synagogue qui a été détruite en 1938. Au sous-sol du musée, on peut visiter un mikvé (un bain rituel) du XIXe siècle qui a été restauré et est un monument classé. Au rez-de-chaussée, une exposition décrit l'histoire de la communauté juive à Emmendingen entre 1716 et 1940.

Le sort des Juifs d'Emmendingen sous le régime nazi y est clairement documenté. En outre, le musée expose des objets concernant la vie religieuse et quotidienne juive. Les fêtes juives au cours de l'année sont expliqués en détail. À l'étage supérieur, une salle de lecture permet de consulter une bibliothèque et des vidéos sur le judaïsme et l'histoire juive.

Articles connexes

Liens externes