Séverine Danflous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 10:09 et modifiée en dernier par Emilie Darolles (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Séverine Danflous
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Activité
critique de cinéma, écrivain, enseignante
Œuvres principales
Brune Platine, S'abandonner

Séverine Danflous est un écrivain et une critique de cinéma, née le [1].

Biographie

Elle vit à Paris. En tant que critique de cinéma, elle collabore avec les revues ''Transfuge''[2], La Septième Obsession et le site Culturopoing.

Son premier essai, Écrire la faim, est publié en 2016, avec une préface de Jean-Yves Masson. Il porte sur la faim en littérature et s'intéresse, en particulier, à Paul Auster, Primo Levi et Franz Kafka. Son deuxième essai, Tennessee Williams, l'écran sauvage, est publié en 2020. Il est sélectionné au prix du Meilleur Album de Cinéma du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision[3].

En tant que romancière, elle a publié deux ouvrages : Brune platine et S'abandonner[4],[5],[6]

Bibliographie

Essais
  • Écrire la faim, L'Harmattan, 2016
  • Tennessee Williams, l'écran sauvage, Marest éditeur, 2020
Romans
  • Brune platine, Marest éditeur, 2018
  • S'abandonner, Marest éditeur, 2021

Notes et références

  1. « Séverine Danflous / Maison des écrivains et de la littérature », sur m-e-l.fr (consulté le ).
  2. « "Être vivant et le savoir" - Transfuge », sur Transfuge, (consulté le ).
  3. « Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2021 : les nominations livres / Critique Film », sur Critique Film, (consulté le ).
  4. Par Thierry Fiorile et franceinfo-Radio France Mis à jour le 27/03/2021 | 12:48 – publié le 27/03/2021 | 08:09, « Cinéma week-end. Séverine Danflous se fait son cinéma », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. Le Monde des Livres, « Hannah Arendt, Moïse Maïmonide, Pajtim Statovci, Cécile Wajsbrot… Les brèves critiques du « Monde des livres » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. « Littérature  : « S’abandonner » de Séverine Danflous, la détresse des douces esseulées », sur sudouest.fr, (consulté le ).

Liens externes