Église des Saints-Apôtres d'Ani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 17:43 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église des Saints-Apôtres
Image illustrative de l’article Église des Saints-Apôtres d'Ani
Vue générale du site. L'église des Saints-Apôtres est visible sur la gauche, l'église Saint-Grégoire d'Abougraments l'est sur la droite.
Présentation
Nom local Սուրբ Առաքելոց եկեղեցի
Culte Église apostolique arménienne
Type Église
Début de la construction XIe siècle ?
Style dominant Arménien
Géographie
Pays Turquie
Région Anatolie orientale
Province Kars
Localité Ani
Coordonnées 40° 30′ 31″ nord, 43° 34′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Église des Saints-Apôtres

L'église des Saints-Apôtres est une ancienne église située dans les ruines de l'ancienne capitale arménienne d'Ani, en Turquie.

Nom

L'église est dédiée aux Apôtres ; en arménien : Սուրբ Առաքելոց եկեղեցի (Surp Aṛak’elots’ egeghets’i).

Caractéristiques

L'église occupe un emplacement dans le nord du site d'Ani, capitale de l'ancien royaume d'Arménie vers l'an 1000. Le site est situé dans l'extrême est de la Turquie, sur la province de Kars, au contact de la frontière avec l'Arménie ; l'église n'est située qu'à 500 m au nord. Sur le site, l'église Saint-Grégoire d'Abougraments est située à 200 m au sud-ouest et l'église Saint-Grégoire de Gagkashen à 220 m au nord-ouest.

L'église proprement dite est presque complètement ruinée : la seule partie encore debout en est le jamatoun qui y était accolé. Ce jamatoun est de forme quadrangulaire, avec, sur quatre colonnes, une coupole. Un lanternon surmonte l'ouverture centrale de cette coupole et forme une sorte de pyramide tronquée. Les murs, où sont gravés des décisions politiques, économiques, etc. de la ville d'Ani, sont ornementés. Y sont mentionnées des décisions concernant impôts pour les magnaniers et tapissiers en 1276, ou encore l'interdiction du commerce dans les rues pendant les séismes, datant à peu près du XIIIe siècle.

L'église des Saints-Apôtres est de plan extérieur carré. Le plan intérieur est un quadrilobe : un carré central entouré de quatre absides semi-circulaires.

Historique

L'église est probablement édifiée au XIe siècle[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Références

  1. (en) S. Sim, « Apostles Church », Virtual Ani