Aller au contenu

Ligne La Fuente de San Esteban-Barca d'Alva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 17:28 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne
La Fuente de San Esteban-Barca d'Alva
Image illustrative de l’article Ligne La Fuente de San Esteban-Barca d'Alva
Ancienne gare de marchandises de Barca d'Alva, au Portugal.
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Caractéristiques techniques
Écartement large (1 668 mm)

La ligne de chemin de fer internationale comprise entre la gare portugaise de Barca d'Alva et la gare espagnole de La Fuente de San Esteban-Boadilla fut une ligne de chemin de fer, d'écartement ibérique, qui reliait l'Espagne et le Portugal, actuellement désaffectée.

Le trajet se trouve situé dans le nord-est du district de Guarda et l'ouest de la province de Salamanque. Les travaux de construction se sont déroulés entre 1883 et 1887, en trouvant d'importantes difficultés orographiques. Elle a été bâtie pour relier la ligne du Douro et la ligne espagnole Medina del Campo-Fuentes de Oñoro qui rendait possible la connexion du Portugal avec l'Europe. Elle était utilisée notamment pour des transits réguliers de passagers et de marchandises entre Porto et Salamanque[1],[2]. La ligne a été fermée le en raison de sa basse rentabilité économique. Le tronçon de la ligne portugaise du Douro depuis Barca d'Alva jusqu'à Pocinho est également abandonné[3],[4].

Voir aussi

Notes et références

  1. (es) Ojanguren, Arturo Sanchez; Bonet, Antonio Cabrera, « El Ultimo Vapor de Portugal », Via Libre,‎
  2. (pt) Torres, Carlos Manitto, « A evolução das linhas portuguesas e o seu significado ferroviário », Gazeta dos Caminhos de Ferro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « Trayecto de la línea del Duero » (consulté le )
  4. (es) « Real Decreto 1934/2000, de 24 de noviembre, por el que se declara bien de interés cultural, con categoría de monumento, la línea férrea «La Fuente de San Esteban-La Fregeneda», de Salamanca », Boletín Oficial del Estado,‎ (lire en ligne, consulté le )