Battler Britton
Battler Britton (« Le Britannique batailleur »), de son nom d'état-civil Robert Hereward Britton, est un aviateur de fiction britannique créé par le dessinateur Geoff Campion et le scénariste Mike Butterworth[1].
La première bande dessinée le mettant en scène a été publiée le en première page de l'hebdomadaire Sun, qui disparaît en . Battler Britton passe alors chez Fleetway Publications en 1960, d'abord dans Knockout (en) puis dans divers titres (Thriller Comics (en), War Picture Library (en), etc.) jusqu'au début des années 1980[1].
Des dessinateurs réalistes de l'Europe entière ont collaboré à ces publications britanniques—des Italiens Dino Battaglia et Hugo Pratt (Histoires de guerre) en passant par l'Espagnol Francisco Solano López ou le Français Guy Mouminoux[1].
En France, la série a été traduite dès février 1957 dans les numéros 106 à 121 du petit format Garry des éditions Impéria, qui lui consacrent un mensuel homonyme en , qui connaître rapidement un grand succès, tirant jusqu'à 300 000 exemplaires[1]. À partir de 1973, Impéria fait réaliser des histoires inédites du personnage pour alimenter son titre, qui disparaît en 1986[1].
Battler Britton était également populaire en Scandinavie.
En 2006-2007, la maison d'édition américaine Wildstorm a publié une reprise-hommage en cinq épisodes du personnages écrite par le Britannique Garth Ennis et dessinée par le Néo-Zélandais Colin Wilson.
Annexes
Bibliographie
- Patrick Gaumer, « Battler Britton », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 62.