Aller au contenu

Rory O'Mores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 19:10 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rory O'Mores
Description de cette image, également commentée ci-après
De gauche à droite : Arthur Donaldson et Jack J. Clark.
Titre original Rory O'More
Réalisation Sidney Olcott
Scénario Gene Gauntier
Acteurs principaux
Sociétés de production Kalem
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1911

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Rory O'Mores est un film américain sorti en 1911, réalisé par Sidney Olcott en Irlande, d'après un roman de l'auteur et dramaturge irlandais Samuel Lover.

Synopsis

Irlande 1798. Rory O'Mores est un rebelle irlandais, poursuivi par les soldats britanniques. Il parvient à se cacher dans la montagne grâce à sa fiancée. Dénoncé par un mouchard, il est arrêté après une course poursuite. Condamné à être pendu, il est sauvé in extremis sur l'échafaud par un prêtre qui est tués par les soldats anglais. Rory s'enfuit en Amérique avec sa mère et sa fiancée.

Fiche technique

Distribution

Anecdotes

Le film est tourné en Irlande durant l'été 1911, à Beaufort, près de Killarney dans le comté de Kerry. Sidney Olcott utilise les superbes décors naturels du gap of Dunloe. Une copie est conservée à la National Film Archives à Londres et à l'Irish Film Institute à Dublin.

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Derrien, Aux origines du cinéma irlandais : Sidney Olcott, le premier œil, TIR 2013 (ISBN 978-2-917681-20-6).

Liens externes