Aller au contenu

Azoamicus ciliaticola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 00:28 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Candidatus Azoamicus ciliaticola
Description de cette image, également commentée ci-après
Azoamicus ciliaticola
Classification
Domaine Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Gamma Proteobacteria
Genre Azoamicus

Espèce

Ca. A. ciliaticola
Graf et al., 2021


Candidatus Azoamicus ciliaticola est une espèce candidate de bactérie endosymbiotique appartenant au groupe des Gammaproteobacteria, caractérisé par leur capacité à réaliser une dénitrification à l'interieur de leur hôte cilé, en milieux aqueux dépourvu d'oxygène. Il a été isolé dans le lac de Zoug en Suisse et a été décrit en 2021[1],[2].

Écologie

Ca. Azoamicus ciliaticola est un endosymbionte obligatoire d'un cilié anaérobie d'eau douce de la classe des Plagiopylida. Il contient un ensemble complet de gènes destinés à assurer des réactions de dénitrification, et c'est le seul endosymbionte obligatoire connu capable de le faire.

La taille de l'équipement génétique permettant cette voie métabolique suggère fortement que la fonction principale de cet endosymbionte est de produire de l' ATP pour le fournir à son hôte cilié. Ca. Azoamicus ciliaticola joue un rôle trés similaire à celui des mitochondries, bien qu'il ne leur soit pas apparenté.

Ceci pose la question de l'existence d'autres eucaryotes utilisants des procaryotes pour transférer des électrons à des accepteurs d'électron différents de l'oxygène, comme les nitrates pour Ca. Azoamicus ciliaticola.

Notes et références

  1. (en) Graf JS, Schorn S, Kitzinger K, Ahmerkamp S, Woehle C, Huettel B, Schubert CJ, Kuypers MM, Milucka J, « Anaerobic endosymbiont generates energy for ciliate host by denitrification », Nature, vol. 591, no 7850,‎ , p. 445–450 (PMID 33658719, PMCID 7969357, DOI 10.1038/s41586-021-03297-6)
  2. (en) « New form of symbiosis discovered », sur Max-Planck-Gesellschaft, (consulté le ).