Aller au contenu

Paul Seltenhammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 09:52 et modifiée en dernier par Arpitan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Seltenhammer
Naissance
Biedermannsdorf, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Décès (à 83 ans)
Berlin-Ouest, Allemagne de l'Ouest
Profession Costumier
Films notables voir filmographie

Paul Seltenhammer (né le à Biedermannsdorf, mort le à Berlin) est un costumier et décorateur autrichien.

Biographie

Paul Seltenhammer est élève de l'école des arts appliqués de Vienne, puis passe deux ans à l'école des arts appliqués de Berlin. À partir de 1927, il travaille comme graphiste pour différents clients. Il crée des affiches et des dessins publicitaires, fournit des créations de mode, participe à la conception de pièces de théâtre et de revues et travaille en tant que peintre[1].

Jusqu'en 1936, il travaille neuf ans dans ces domaines d'activité à Paris. Il collabore notamment avec le styliste français Roger Vivier pour la création de chaussures pour Mistinguett et Joséphine Baker[2],[3]. Des voyages l'emmènent également aux États-Unis et à Berlin, où il s'installe provisoirement au début de 1937. Même à l'époque nazie, Seltenhammer se fait également un nom en tant que professeur à l'école du textile et de la mode de Berlin[4].

Paul Seltenhammer apparaît pour la première fois dans le cinéma en 1950. Au début, il fournit principalement des films de revues et d'époque, puis, pour le cinéma ouest-allemand de la période Adenauer, un cinéma de divertissement sans grande prétention. Au début des années 1960, Seltenhammer travaille pour un certain nombre de films autrichiens. Il dessine jusqu'en 1964, notamment des costumes pour des comédies avec Peter Alexander.

À la fin de sa vie, il travaille pour la télévision, notamment pour des épisodes de séries policières.

Filmographie

Liens externes

Références

  1. https://vintage.tn/ilustration/vintage-ilustration-paul-seltenhammer-costume-design-for-paris-music-hall/
  2. Cécile Baraize. Roger Vivier, sur la pointe des pieds. Marie France, 3 avril 2013. Lire en ligne
  3. Le bottier de la haute couture est parti sur la pointe des pieds. La Dépêche, 6 octobre 1998. Lire en ligne
  4. Ein vielseitiges Talent: der Kostümbildner Paul Seltenhammer (1903-1987). Schwules Museum Berlin. Lire en ligne