Église Saint-Patrice d'Orgemont d'Épinay-sur-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 01:24 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Patrice d'Orgemont
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Patrice-d'Orgemont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Architecte
Daniel Michelin
Religion
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France

L'église Saint-Patrice d'Orgemont est un lieu de culte catholique situé rue Félix-Merlin à Épinay-sur-Seine (département de la Seine, actuelle Seine-Saint-Denis)[1].

Histoire

Le quartier d’Orgemont est un ancien verger de poiriers, qui commença à être urbanisé dans les années 1950. En 1960, à la suite d'un appel aux dons lors de la messe radiodiffusée au CNIT de La Défense, des fonds permirent de construire au cœur de la Cité Orgemont, à la place d'une chapelle provisoire, une nouvelle église. En hommage à saint Patrick, patron de l'Irlande, l’ambassadeur d'Irlande assista à l’inauguration de l’édifice en 1962[2].

Description

C'est un bâtiment en béton armé, décoré de 14 vitraux[3]. La façade est ornée d'une mosaïque figurant le Christ ressuscité, réalisée par Paul Martineau.

Accès

Notes et références