Aller au contenu

Maurice Flandin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 20:44 et modifiée en dernier par Tambuccoriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Flandin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Conflit
Plaque à Lyon, rue Maurice-Flandin.

Maurice Flandin, né le à Tenay (Ain), mort sous la torture des miliciens le à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), est un résistant français.

Biographie

Maurice Flandin est un ouvrier métallurgiste et militant syndical et politique lyonnais. Il est l'un des organisateurs de la Résistance[1],[2].

Bibliographie

  • Cécilia Cardon, Quelle(s) mémoire(s) de la résistance à Lyon, Mémoire IEP Lyon - université Lyon 2, 2004.

Hommages

  • En sa mémoire, la rue Maurice-Flandin 3e arrondissement de Lyon porte son nom dans le quartier de la Villette où il a résidé. Une plaque en son hommage est située au 55 de la rue (angle avec la rue Paul-Bert) et porte la mention « A la mémoire de Maurice Flandin héros de la résistance assassiné par le milice le 20-2-1944 »[3].

Notes et références

  1. « Maurice FLANDIN », sur memorialgenweb.org.
  2. Michel Germain, Histoire de la milice et les forces du maintien de l'ordre : guerre civile en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloë, coll. « Les Savoisiennes », , 507 p. (ISBN 9782842060411, lire en ligne), p. 196.
  3. « Plaque commémorative Maurice FLANDIN (relevé n°56037) », sur memorialgenweb.org.