Aller au contenu

Ligne de tramway 1 (SNCV Groupe de Tournai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 14:01 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 1
Image illustrative de l’article Ligne de tramway 1 (SNCV Groupe de Tournai)
Date inconnue, motrice Standard au terminus de Toufflers Douane.

Carte


Réseau Tramway de Tournai
Histoire
Indices T ; 1
Tableaux horaires[note 1] 401 (1931)
Mise en service
Suppression
Exploitant TUV, SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique
Électrification

La ligne 1 est une ancienne ligne du tramway de Tournai de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Tournai à Toufflers entre et pour le service voyageurs et pour le fret.

Histoire

Locomotive à vapeur et remorques au terminus de Néchin La Festingue.

La ligne est mise en service en traction vapeur le entre entre la gare de Tournai et Templeuve sur une infrastructure nouvelle (capital 95), l'exploitation est confiée à la SA des Tramways urbains et vicinaux (TUV)[1].

Le , elle est prolongée de Templeuve à Néchin La Festingue (nouvelle section, capital 95)[1].

En , la SNCV reprend l'exploitation de la ligne.

Le , la ligne est prolongée de Néchin La Festingue à Toufflers Douane en France où elle assure la correspondance avec la ligne C du tramway de Roubaix Tourcoing[note 2]. À cette même occasion, la station douanière de Néchin La Festingue est mise en service.

Le , la traction électrique est mise en service sur la ligne par l'électrification de la section Tournai Rond-Point - Toufflers Douane (capital 95).

Le , la ligne se voit attribuer l'indice T puis en elle reçoit le numéro 1.

La ligne est supprimée au soir du en même temps que les autres lignes électriques du réseau de Tournai et la ligne 399 entrainant la fermeture à tout-trafic de la section Tournai Gare - Pont Delwart via la rue Royale et le quai Dumon (capital 95)[1]. Elle est remplacée par une ligne d'autobus sous le même numéro.

Infrastructure

Dépôts et stations

Nom : (gare) : quand le dépôt ou la station est accolé ou proche d'une gare.

Type : D : dépôt , S : station , Sf : si la station sert de gare douanière à la frontière , Sp : si la station est établie dans un bâtiment privé le plus souvent un café ou plus rarement une habitation privée.

Illustration Nom Type Commune Localisation État Remarques
Néchin La Festingue Sf Néchin 50° 39′ 26″ N, 3° 14′ 30″ E Hors service.

Autres dépôts utilisés par la ligne situés sur le reste du réseau ou des lignes connexes : Tournai.

Exploitation

Films de destination

(1/2) Film des motrices Standard.
(2/2) Service partiel 1/.

Horaires

Tableaux[note 1] : 401 (1931)[3], numéro de tableau partagé avec la ligne 3[4].

Été .
Été .

Notes et références

Notes

  1. a et b Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.
  2. Ce raccordement entre le tramway de Tournai et le tramway de Roubaix Tourcoing a été construit en par l'occupant allemand pour le transport des blessés. Il ne semble pas avoir été démonté à la fin de la guerre[2].

Références

  1. a b et c (en) Wim Kusee, « Cap.95: Banlieue de Tournai », sur kusee.nl
  2. « Chapitre V La guerre 1914-1918 » dans Freddy Lemaire et Jean Simonet, Le rail en tournaisis 1835-1985, Tournai, Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, , 205 p.
  3. Horaire des trains du au , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)
  4. (nl) Indicateur officiel : été 1933, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne)

Bibliographie

Monographies

  • Freddy Lemaire et Jean Simonet, Le rail en tournaisis 1835-1985, Tournai, Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, , 205 p.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes