Aller au contenu

L'Espagne vous demande pardon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 17:56 et modifiée en dernier par Michel421 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Espagne vous demande pardon
Artiste
Date
España os pide perdón (2020), par Abel Azcona, installé au Musée d'art contemporain de Bogota.

L'Espagne vous demande pardon (España os pide perdón) est une œuvre conceptuelle et performative au contenu critique et anticolonial de l'artiste Abel Azcona. Elle fut créée et commencée à Bogotá en à travers une conférence et une performance live d'Azcona au Musée d'art contemporain de Bogota.

Développement

En , à travers une conférence et une performance en direct de l'artiste Abel Azcona au Musée d'art contemporain de Bogotá, a commencé l'œuvre España os Pide Perdón, au contenu critique et anticolonialiste[1],[2]. Dans la première action, Azcona a lu un texte de quatre-vingt-douze heures pendant plus de quatre heures. Dans la lecture, la citation L' Espagne demande pardon a été répétée continuellement. Deux mois plus tard, Azcona a été invité à présenter son travail à Mexico au Musée de la ville de Mexico, où il a installé une toile à voile avec la même phrase dessus[3],[4]. Quelques jours plus tard, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, lors d'une conférence de presse, a exigé publiquement des excuses de l'Espagne[5],[6],[7]. Depuis lors jusqu'à la mi-2020, le travail a été montré de diverses manières et a réussi à devenir un mouvement collectif[8]. En , le musée d'art contemporain de Bogotá a peint sa façade avec la devise de l'installation España os pide perdón pendant deux mois dans le centre de la ville de Bogotá[9] . D'autres villes telles que La Havane[10], Lima, Caracas, Panama, Tegucigalpa, ou Quito ont été les protagonistes de la pièce à travers des peintures, des toiles à voile, des affiches ou des démonstrations et des actes collectifs poursuivant le travail comme une protestation collective[11].

Notes et références

  1. (es) Sara Pardo, « España os Pide Perdón, la disculpa por el colonialismo », elcofresuena.es,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Beatriz Talegón, « La Habana (Cuba) amanece llena de carteles donde se lee "España os pide perdón" », Diario16,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Víctor Mopez, « Abel Azcona: "Si Franco despertara mañana, estaría contento de cómo está España" », Los Replicantes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « 'España os pide perdón', la obra de un controvertido artista español desembarca en Cuba », Diario de Cuba,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) « España os pide perdón », sur espanolesdecuba.info, (consulté le )
  6. (es) « López Obrador insiste en que España debe pedir perdón por los "abusos" de la conquista », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) Yolanda Huerga, « El perdón de España con temas pasados y presentes », sur Radio Televisión Martí, (consulté le )
  8. (es) « Abel Azcona: Vida, arte y muerte en un libro », Noticias de Navarra,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « Abel Azcona: El Glamour de la locura »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur impasse.es,
  10. (es) Ernesto Hernández Busto, « La Habana se llena de carteles donde se lee "España os pide perdón" », CiberCuba,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) « Obras del artista español Abel Azcona "España pide perdón" », sur Radio y Televisión Martí, (consulté le )