Aller au contenu

L'Indépendant Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 10:25 et modifiée en dernier par DG-IRAO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Indépendant Express
Pays Drapeau du Togo Togo
Langue français
Périodicité hebdomadaire
Fondateur Carlos Ketohou
Date de fondation 2007
Date du dernier numéro 2021

Site web www.independantexpress.net

L'Indépendant Express est un hebdomadaire togolais publié de 2007 à 2021.

Histoire

L'Indépendant Express est fondé en 2007 par Carlos Ketohou, journaliste également fondateur en 2005 de l'association Journalistes pour les droits de l'homme (JDHO), et traite en particulier de l'actualité politique[1].

En , après avoir publié un article affirmant que deux ministres avaient volé des couverts en or au sein d'une institution financière, le directeur du média, Carlos Ketohou, est accusé de diffamation à l'égard du gouvernement ; il est interpellé de nuit par la police antigang et maintenu en détention quatre jours, soulevant les protestation d'organisations togolaises de journalistes et de la société civile ainsi que de Reporters sans frontières (RSF)[1],[2],[3]. L'Indépendant Express voit sa publication suspendue le par la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication[4],[5].

Quelques jours plus tard, la suspension devient définitive, et le récépissé de parution du journal est retiré, par une décision du tribunal d'instance de Lomé[6]. Cette décision est confirmée par la Cour suprême en mars de la même année ; RSF y voir une décision disproportionnée au regard des faits[7].

Références