Aller au contenu

Thomas Henry Lister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 16:54 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Henry Lister
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Père
Thomas Lister (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Harriet Anne Searle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Maria Theresa Lewis (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Thomas Villiers Lister (en)
Alice Beatrice Lister (d)
Maria Theresa Lister (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Henry Lister (1800 - ) est un romancier anglais et registraire général. Il est l'un des premiers auteurs du genre dit "du roman à la fourchette d'argent".

Biographie

Il est le fils de Thomas Lister d’Armitage Park (en), dans le Staffordshire, et de sa première épouse, Harriet Anne Seale. Son grand-père maternel est John Seale. Sa demi-sœur paternelle, Adelaide Lister, épouse d'abord leur cousin, Thomas Lister, deuxième baron Ribblesdale, et ensuite John Russell (1er comte Russell). Lister fait ses études à la Westminster School et au Trinity College, à Cambridge [1].

Granby (1826), Herbert Lacy (1828) et Arlington (1832) comptent parmi ses romans. Granby est un des premiers exemples du roman Silver Fork et est critiqué par Sydney Smith dans le Edinburgh Review [2]. Il est également l'auteur d'une vie de Clarendon. En 1830, il publie un article intitulé Un dialogue pour l'année 2130, qui peut être décrit comme l'un des premiers exemples de science-fiction ou d'écriture «futuriste», du type popularisé par la suite par Jules Verne et H. G. Wells. Publié dans The Keepsake, une publication littéraire annuelle, le récit évoque un monde dans lequel des hommes chassent à la machine et tirent des chevaux, tandis qu'une certaine Lady D. possède un écrivain automatique de lettres et est servie par un "porteur de vapeur". qui ouvre des portes.

En 1836, il est nommé premier greffier général d'Angleterre et pays de Galles à la tête du nouveau bureau du registre général. Il est responsable de la mise en place du système d'enregistrement civil des naissances, des décès et des mariages et de l'organisation du recensement de 1841 au Royaume-Uni. Il meurt de tuberculose en 1842 alors qu'il réside à Adelphi Terrace, à Londres [3].

Vie privée

Le 6 novembre 1830, il épouse Lady Maria Theresa Lewis[4], fille de George Villiers [5] et Theresa Parker [6]. Ils ont trois enfants:

Références

  1. Lister, Thomas Henry dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. Donald Hawes, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford New York, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-861412-8, DOI 10.1093/ref:odnb/16768), « Lister, Thomas Henry (1800–1842) » Modèle:Subscription or libraries
  3. « The Registrars General 1836-1945: Thomas Henry Lister, 1st Registrar General 1836-1842 » [archive du ], statistics.gov.uk, Office for National Statistics, (consulté le )
  4. « Lady Maria Theresa Villiers », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )
  5. « Hon. George Villiers », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )
  6. « Hon. Theresa Parker », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )
  7. « Sir Thomas Villiers Lister », findagrave.com, Find a Grave (consulté le )
  8. « Sir Thomas Villiers Lister », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )
  9. « Maria Theresa Lister », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )
  10. « Alice Beatrice Lister », thepeerage.com, The Peerage (consulté le )

Liens externes