Enrique Castro Delgado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 21:17 et modifiée en dernier par Gwendur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enrique Castro Delgado
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Conflit

Enrique Castro Delgado, né à Madrid en 1907 et mort dans cette même ville le , est un dirigeant communiste et un membre du comité central du Parti communiste d'Espagne.

Biographie

Entré au parti communiste en 1925, il est emprisonné plusieurs fois sous la dictature de Primo de Rivera. Durant la guerre civile il organise et commande le cinquième régiment, unité communiste qui joue un rôle important dans la défense de Madrid. En juillet 1936, il est également le directeur de Mundo Obrero (un mensuel publié par le Parti communiste d'Espagne)[1] et en , il est nommé directeur général de la réforme agraire. Il participe ensuite en tant que représentant du commissariat à la guerre à toutes les dernières batailles aux côtés du général Rojo.

Après la guerre d'Espagne, il part pour l'URSS en qualité de représentant du parti communiste Espagnol auprès du Komintern. Condamné pour « divergences », il est exclu du Komintern en 1944, il réussit à partir au Mexique où il publie deux livres, dont J'ai perdu la foi à Moscou. Il meurt en Espagne en 1965.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Enrique Castro Delgado » (voir la liste des auteurs).
  1. Burnett Bolloten (trad. Étienne Dobenesque), La guerre d'Espagne, Révolution et contre-révolution (1934-1939), Agone, (ISBN 978-2-7489-0214-3), p. 376

Voir aussi

Liens externes