Aller au contenu

Gentianaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 17:33 et modifiée en dernier par 92.184.123.191 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Gentianacées ou des Gentianées (Gentianaceae)[1] regroupe des plantes dicotylédones. Classiquement ce sont, pour la plupart, des plantes herbacées, autotrophes ou saprophytes parfois, des régions froides à tropicales. C'est une famille cosmopolite, qui comprend traditionnellement environ 700 espèces réparties en 80 genres.

Dans la classification phylogénétique APG (1998)[2] et la classification phylogénétique APG II (2003)[3] la famille des Gentianacées incorpore de nouvelles espèces et inclut des arbustes, arbres et lianes. Elle comprend dans ce cas, 1 650 espèces réparties en près de 82 genres.

En France on peut citer les genres :

  • Gentiana avec la grande gentiane (Gentiana lutea) aux fleurs jaunes. La fermentation de ses rhizomes permet de distiller un alcool traditionnel dans les régions de moyenne montagne (Jura, Auvergne). C'est un genre bien représenté dans la flore alpine avec une série d'espèces, comme la gentiane des neiges, aux fleurs bleues à corolle soudée en cloche ou en entonnoir.
  • Centaurium avec la petite centaurée (Centaurium erythraea) aux petites fleurs roses.
  • Gentianella : ce sont des plantes aux fleurs du même type mais en grappes ramifiées.

Étymologie

Le nom vient du genre type Gentiana, ancien nom grec et latin de cette plante. Selon Pline l'Ancien, la gentiane (certainement Gentiana lutea L.) aurait été découverte par Gentius (ou Genthios), roi des Illyriens (actuelle Albanie)[4].

Liste des tribus

La classification APG y distingue 6 tribus :

  • Saccifoliées
  • Exacées
  • Chironiées
  • Héliées
  • Potaliées - à ne pas confondre avec la famille non reconnue des Potaliacées (y compris par BioLib[5]).
  • Gentianées

Selon NCBI (6 juil. 2010)[6] et Angiosperm Phylogeny Website (6 juil. 2010)[7] :

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (6 juil. 2010)[7] :

Selon NCBI (6 juil. 2010)[6] :

Selon DELTA Angio (6 juil. 2010)[8] :

Selon ITIS (6 juil. 2010)[9] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :