Igor Arrieta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par NicoV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Igor Arrieta
Informations
Nom de naissance
Igor Arrieta Lizarraga
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2021Lizarte

Igor Arrieta Lizarraga, né le à Uharte-Arakil, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Lizarte.

Biographie

Né à Uharte-Arakil en Navarre, Igor Arrieta est le fils de José Luis Arrieta, ancien cycliste professionnel et directeur sportif au sein de l'équipe Movistar[1],[2]. Il commence le cyclisme à l'âge de neuf ans au Club Ciclista Aralar.

Parmi les juniors (17-18 ans), il s'illustre en étant l'un des meilleurs coureurs espagnols. En 2019, il se classe deuxième de la course en ligne et du contre-la-montre aux championnats d'Espagne. Sélectionné en équipe nationale, il se distingue en terminant dixième de Gand-Wevelgem juniors[3]. Il participe également aux championnats d'Europe et aux championnats du monde. En cyclo-cross, il obtient de nombreuses victoires, dont une manche de la Coupe d'Espagne juniors à Pontevedra[4].

En 2020, il devient champion d'Espagne de cyclo-cross en début d'année, pour sa seconde année chez les juniors[5]. Sur route, il est sacré double champion de Navarre (en ligne et en contre-la-montre) et champion du Pays basque en ligne[6]. Il se classe aussi deuxième du championnat d'Espagne du contre-la-montre. En aout, il participe à ses seconds championnats d'Europe à Plouay, où il prend la dixième place du contre-la-montre[7].

Palmarès sur route

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

  1. (es) « Igor Arrieta será ‘rosa’ en 2021 », sur equipolizarte.com
  2. (es) Asier Antelo, « Igor Arrieta: "Me gustaría dar el salto a profesionales, pero me lo tomo con tranquilidad, esperaré a que llegue el momento" », sur noticiasdenavarra.com,
  3. (es) « Arrieta, 10° en la Gent-Wevelgem junior », sur laligasports.es,
  4. (es) « Copa de España: el navarro Igor Arrieta domina la prueba Júnior », sur biciciclismo.com,
  5. (es) « Igor Arrieta, nuevo Campeón de España júnior de Ciclocross », sur ciclismoafondo.es,
  6. « Afizionatuen mailan hasteko gogotsu dagoela dio Igor Arrietak », sur guaixe.eus,
  7. (es) « Igor Arrieta, décimo en el Europeo júnior El Arkea presenta un equipo sólido para Nairo », sur noticiasdenavarra.com,

Liens externes