Scott Curry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par Ginkgobiloquad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scott Curry
Description de l'image Scott Curry 2013.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (36 ans)
Rotorua (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,93 m (6 4)
Poste Rugby à sept
Pilier
Rugby à XV
Centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2012
2020
Manawatu
Bay of Plenty
0 (0)
10 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010- Nouvelle-Zélande à sept 270 (629)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 29 juillet 2021.

Scott Curry, né le à Rotorua (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à sept et de rugby à XV. Il est le capitaine de la sélection néo-zélandaise entre 2015 et 2021.

Carrière

Jeunesse et formation

Scott Curry est né à Rotorua, dans la région de la Baie de l'Abondance, et suit sa scolarité au Reporoa College, où il pratique le rugby[3]. Il part ensuite étudier à l'université Massey à Palmerston North, où il suit un cursus scientifiques[3]. Il devient professeur de science à l'issue de ses études[4].

En rugby à sept

Scott Curry est sélectionné pour la première fois en équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à sept, entraînée par Gordon Tietjens, en pour faire partie d'un groupe élargi d'entraînement, dans le cadre de la préparation pour les Sevens Series[5]. Finalement non retenu dans le groupe final pour disputer la saison 2009, il est rappelé en pour préparer la saison 2010-2011[6]. Il joue son premier tournoi à Dubaï au mois de décembre suivant[3].

Au fil des années, il s'impose comme un élément important de la sélection néo-zélandaise, avec qui il remporte les Sevens Series quatre fois d'affilée lors de ses quatre premières saisons[3]. Il manque toutefois la Coupe du monde de rugby à sept 2013 en Russie, à cause d'une blessure[7]. Il est finaliste des Jeux du Commonwealth en 2014[8].

En 2015, il succède à l'emblématique DJ Forbes dans la fonction de capitaine de la sélection[3],[9]. Il mène ainsi son équipe aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro[10],[11]. Les All Blacks Sevens terminent toutefois la compétition à une décevante cinquième place[12].

Toujours en tant que capitaine, il remporte les Jeux du Commonwealth en 2018, la Coupe du monde 2018 et la saison 2019-2020 des Sevens Series[4]. Il dispute ses deuxièmes Jeux olympiques en 2021 à Tokyo[13]. La sélection obtient une médaille d'argent, après une défaite en finale face aux Fidji[14].

En rugby à XV

Scott Curry commence par jouer au rugby à XV avec le club amateur de Kia Toa dans le championnat amateur de la région de Manawatū, tout en jouant avec les équipes jeunes de l'équipe provinciale locale[15]. Il tente ensuite de percer au niveau professionnel avec la province de Bay of Plenty, mais ne joue qu'un unique match amical avec cette équipe[16]. Il fait son retour à Manawatu, lorsqu'il est nommé dans le groupe retenu pour disputer la saison 2012 de National Provincial Championship[16]. Il ne joue toutefois aucun match.

En 2020, après plusieurs années consacrée uniquement au rugby à sept, il profite que la saison de Sevens Series ai été écourtée à cause de la pandémie de Covid-19 pour faire son retour à XV avec Bay of Plenty[17]. Il joue dix matchs lors de la saison de NPC, dont une titularisation au poste de premier centre[1].

Palmarès

En rugby à sept

Notes et références

  1. a et b « Scott Curry », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Scott Curry international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Scott Curry, our All Blacks Sevens captain », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  4. a et b « Rencontre avec Scott Curry, capitaine des All Blacks victorieux de la Coupe du monde de rugby à sept », sur olympics.com, (consulté le ).
  5. « Sevens opening for Wellington duo », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  6. « Six into sevens », sur www.sportingnews.com, (consulté le ).
  7. « Curry out, but Forbes confirmed as captain of All Blacks Sevens », sur www.allblacks.com, (consulté le ).
  8. « Commonwealth Games: South Africa inflict first defeat on New Zealand to claim gold at Ibrox », sur www.skysports.com, (consulté le ).
  9. « DJ Forbes stepping down as New Zealand Sevens skipper in bid to make Rio Olympics », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  10. « Sevens: Curry chases golden dream », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  11. (en) « New Zealand sevens squads named for Olympics », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  12. (en) « Rio Olympics 2016: Gordon Tietjens vows better sevens preparation for Tokyo as New Zealand finish fifth », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Experienced Rugby Sevens teams named for Tokyo Olympics Games », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  14. (en) « Tokyo Olympics: All Blacks Sevens have to settle for silver as Fijians strike gold again », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Stags' unbeaten run comes to an end », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. a et b (en) « Curry returns to spice up the Turbos », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Rugby: National captains headline Bay of Plenty Steamers additions for Mitre 10 Cup », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )

Liens externes