Aller au contenu

Giscard (Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 10:14 et modifiée en dernier par Archaeodontosaurus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le 25 avenue de la Colonne

La famille Giscard est une famille de sculpteurs et manufacturiers toulousains, producteurs d'ornements architecturaux en terre cuite[1]. Avec les Virebent dont ils sont concurrents, la manufacture Giscard est à l'origine de la plupart des ornements de l'architecture néo-classique toulousaine.

Jean-Baptiste Giscard

Le fondateur de la lignée de sculpteurs-briquetiers a d'abord été mouleur-statuaire chez Virebent, avant de se mettre à son compte en 1855, au 25 avenue de la Colonne.

Henri Giscard

Fils de Jean-Baptiste Giscard, il fait l'École des Beaux-Arts, obtient un second prix de Rome, expose au Salon des artistes français.

Joseph Giscard

Petit-fils du fondateur de la manufacture et fils d'Henri Giscard, il fait lui aussi l'École des Beaux-Arts et continue l'entreprise familiale. Il fait de la maison familiale avenue de la Colonne un véritable musée de l'ornementation de terre cuite. Il décède en 2005 et a fait don de sa maison à la ville de Toulouse.

Notes et références

  1. Jacques Arlet, in Le Dictionnaire de Toulouse, Loubatières, 2004