Annie Vernay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2021 à 19:43 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Annie Vernay
Nom de naissance Annie Martine Jacqueline Vermeersch
Naissance
Genève,Drapeau de la Suisse Suisse
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 19 ans)
Buenos Aires, Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Actrice
Films notables Tarakanowa ; Le Roman de Werther

Annie Martine Jacqueline Vermeersch, plus connue sous le nom d'Annie Vernay, est une actrice francaise née à Genève le qui a vécu à Contes (Alpes-Maritimes) et morte du typhus à Buenos Aires le .

Biographie

À quinze ans, elle est élue « Miss Séduction 37 »[1] et obtient peu après un petit rôle dans Le Mensonge de Nina Petrovna de Victor Tourjansky. Jusqu'en 1940, elle est la vedette de six autres films, dont  : Tarakanowa de Fedor Ozep (versions française et italienne) (1938) ; Le Roman de Werther de Max Ophüls (1938), où elle trouve son rôle le plus marquant[1], elle y retrouve son partenaire de Tarakanova, Pierre Richard-Willm, avec lequel elle forme un couple de cinéma idéal[1] ; Les Otages de Raymond Bernard (1939).

Sur le bateau qui l'emporte vers Hollywood, elle tombe malade et meurt à Buenos Aires (Argentine), à l'âge de dix-neuf ans. Ses deux derniers films, Dédé la musique d'André Berthomieu et Le Collier de chanvre de Léon Mathot, sortent en France après sa mort[1].

Filmographie

Bibliographie

  • Dimitri Vezyroglou, Silence, on tourne ! Annie Vernay et le cinéma des années 30, Contes (Alpes maritimes), Association Les amis du musée de Contes, 2005, 28 p.
  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Notes et références

  1. a b c et d Claude Beylie et Philippe d'Hugues, Les oubliés du cinéma français, préface de Jean-Charles Tacchella, Éditions du Cerf, 1999.

Liens externes