Aller au contenu

Mohcine El Kouraji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 11:40 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohcine El Kouraji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2016US Casablancaise
2017-2018UC Orléans
2019US Casablancaise
Équipes professionnelles
Principales victoires

Mohcine El Kouraji (ou Mohcine Al Kouraji), né le à Marrakech, est un coureur cycliste marocain, membre de l'équipe Sidi Ali.

Biographie

Né à Marrakech, Mohcine El Kouraji commence le cyclisme à l'âge de 14 ans. Champion du Maroc du contre-la-montre juniors en 2015, il effectue ensuite un stage au Centre mondial du cyclisme[1] et participe avec cette structure à trois courses internationales, terminant notamment 15e du Tour de l'Abitibi. En fin de saison, il participe aux championnats du monde de Richmond, aux États-Unis[2].

En février 2016, il crée la surprise lors des championnats d'Afrique sur piste en remportant, pour sa première participation et à seulement 18 ans, trois médailles d'or (poursuite individuelle, poursuite par équipes et scratch). Début avril, il continue d'impressionner en terminant huitième du Tour du Maroc au milieu de plusieurs coureurs européens[1]. Fin septembre, il remporte le Tour de Côte d'Ivoire devant son coéquipier El Mehdi Chokri[3].

En 2017, il rejoint le club de l'UC Orléans en France, avec son compatriote Ossama El Ghouate[4]. Rapidement, il se montre à son avantage sur le calendrier amateur français, en prenant la sixième place du Grand Prix de Châteaudin en février[5]. Au mois d'avril, il est huitième du Circuit du Pays de Craon, neuvième du Grand Prix de Féricy et du Prix des œufs durs à Poilly-lez-Gien. Au Grand Prix de La Rouchouze (élite nationale), il termine sixième, après avoir mené une bonne partie du temps la tête de la course en solitaire[6]. Trois jours plus tard, il se classe quatrième du Circuit des monts du Livradois[7]. Il est ensuite sélectionné en équipe nationale du Maroc espoirs pour disputer le Tour de l'Avenir, puis le championnat du monde espoirs[8].

En 2018, il prend la troisième place du Tour de l'Espoir, manche inaugurale de la Coupe des Nations U23. Sur piste, il remporte trois médailles aux championnats d’Afrique : deux en argent, en poursuite individuelle et par équipes, et une en bronze, dans la vitesse par équipes. En 2019, il devient vice-champion du Maroc du contre-la-montre. Avec la sélection nationale marocaine, il termine huitième du Tour de Mevlana et dixième du Tour d'Anatolie Centrale, en Turquie.

Pour 2020, il rejoint la nouvelle équipe continentale marocaine Sidi Ali.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année 2016 2017 2018 2019
UCI Africa Tour 17e[11] 63e[12] 50e[13]

Palmarès sur piste

Championnats d'Afrique

Notes et références

  1. a et b « Talent du Monde : Mohcine El Kouraji », sur directvelo.com,
  2. « Fiche de Mohcine El Kouraji », sur http://www.procyclingstats.com/
  3. « Cyclisme: Le Marocain Kouraji remporte le Tour de Côte d’Ivoire 2016 », sur africatopsports.com,
  4. Domnique Turgis, « Deux Marocains à l'UC Orléans », sur directvelo.com,
  5. « Un roi de Bourgogne dans le Dunois », sur lechorepublicain.fr,
  6. Serge Brard, « La surprise Er Rafai », sur lanouvellerepublique.fr,
  7. Kévin Le Gouguec, « Monts du Livradois : Doleatto et Rochas, un duo gagnant », sur lamontagne.fr,
  8. Amine Raad, « Mustapha Nejjari dévoile le programme de préparation des sélections pour les Mondiaux 2017 », sur lematin.ma,
  9. « Championnats arabes de cyclisme: le Maroc décroche l'or au contre-la-montre », sur h24info.ma,
  10. « Championnats arabes de cyclisme: le Marocain Mehdi Choukri médaillé d'or », sur atlasinfo.fr,
  11. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  12. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes