Charles-Pierre des Nos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 08:19 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles-Pierre des Nos
Surnom Comte des Nos
Naissance
à Brest
Décès (à 69 ans)
à Charné-Ernée (au Maine)
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Chef d'escadre
Conflits Guerre de Succession d'Autriche
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Famille Famille des Nos

Emblème

Charles-Pierre des Nos, dit le « comte des Nos » (titre de courtoisie), né le à Brest et mort le à Charné-Ernée (au Maine), est un officier de marine et aristocrate français.

Biographie

Origines et famille

Charles-Pierre des Nos descend de la famille des Nos, une maison noble d'origine bretonne établie et répandue dans le Maine depuis le XVIe siècle. Cette famille a fourni plusieurs officiers supérieurs à la Marine royale française parmi lesquels son oncle, le comte de Champmeslin (v. 1653-1726), lieutenant général des armées navales.

Il est le fils de Charles des Nos, comte des Nos (v. 1645-1701), chef d'escadre et Vice-roi d'Amérique et de Madeleine Le Roy. Ses parents se marient le à Brest.

Carrière dans la marine du roi

Enseigne de vaisseau en 1696, capitaine de vaisseau du roi, chevalier de Saint-Louis ; il commande le Saint-Louis, 1740, le Fleuron, 1744, le Dauphin, , et rend compte au Secrétaire d’État à la Marine Maurepas de la campagne de cette année dans un mémoire dont le ministre le remercie. Il reçoit une commission de chef d'escadre des armées navales en 1745.

Rentré sur les côtes de la Cornouaille pour s'opposer à une attaque des Anglais, il doit céder le commandement à son fils[Lequel ?] et meurt le à Charné-Ernée.

Mariage et descendance

Il épouse en 1710, à Charné-Ernée, Thérèse Catherine des Nos, sa cousine germaine, décédée en 1759. De cette union naîtront Jean-Baptiste-Honoré des Nos, Gilles-Marie des Nos (†1754), capitaine de vaisseau, Nicolas-Pierre des Nos, lieutenant de vaisseau, et l'évêque Henri-Louis-René des Nos[réf. nécessaire].

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • André-René Le Paige, Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine, vol. 1, Toutain et Saugrin, (lire en ligne), p. 11
  • Martine Acerra et Jean Meyer, État, marine et société, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne,
  • Michel Vergé-Franceschi, Les Officiers généraux de la marine royale : 1715-1774. Origines, conditions, services, Paris, Librairie de l'Inde,

Articles connexes